Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Lomé au cœur de l’inclusion féminine dans le secteur de l’énergie

Depuis le mardi 13 janvier, la capitale togolaise accueille la conférence d’engagement des partenaires du Women in Energy Network – Africa (Wenafrica). Cette plateforme régionale se consacre à la promotion de l’emploi et du leadership des femmes dans l’industrie énergétique. Les travaux, prévus sur deux jours, ont été officiellement ouverts par le ministre délégué de l’Énergie et des Ressources minières, Robert Koffi Messan Eklo.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Soutenue par la Banque mondiale, cette rencontre se déroule pour la première fois en Afrique de l’Ouest. Elle réunit à Lomé les principaux décideurs autour du thème : « Répondre aux inégalités de genre dans l’énergie : partenariats pour la durabilité ». L’ambition est claire : explorer de nouvelles collaborations et mobiliser des partenaires institutionnels pour renforcer l’égalité des sexes sur le continent.

Lire aussi : Énergie propre : programme de soutien aux femmes africaines pour une cuisson propre

Actuellement, les femmes font face à des obstacles persistants pour accéder aux postes de haute responsabilité dans les systèmes énergétiques africains. On observe notamment une faible présence féminine au sein des conseils d’administration des sociétés d’électricité. Selon Kwawu Gaba, directeur sectoriel de l’énergie à la Banque mondiale, cette initiative doit servir de levier pour amplifier la voix des femmes dans la planification des politiques énergétiques.

L’organisation de ce rendez-vous majeur à Lomé témoigne de la reconnaissance des réformes engagées par le pays en faveur d’une économie verte. Le gouvernement togolais veille à intégrer une approche sensible au genre dans ses projets d’électrification. Pour le ministre, cette dynamique collective garantit que la transition énergétique de l’Afrique sera à la fois propre, résiliente et véritablement paritaire. Les discussions ont pris fin hier mercredi 14 janvier.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut