Le Togo a achevé, le 31 décembre 2025, sa présidence tournante du conseil des ministres de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat). Depuis le premier janvier 2026, la direction de l’institution est confiée à la Guinée équatoriale. Dans cette perspective, Sandra Ablamba Johnson, ministre, secrétaire générale de la présidence du Conseil, a exposé le bilan des actions togolaises le mardi 13 janvier 2026.
Au cours d’une séance de travail avec le directeur général de l’organisme, Paul-Henri Nguema Meye, l’officielle a détaillé les progrès réalisés entre 2024 et 2025. Les priorités ont porté sur la reconstitution du capital de l’institution et la définition d’une vision stratégique pour la période 2026-2035. Ce nouveau cadre bénéficie d’un budget de 12 milliards de FCFA. Ces ressources sont destinées à moderniser les données économiques et sociales dans les 22 États membres.
Lire aussi : Togo: la SFI renforce son appui stratégique au secteur privé
Le bilan togolais se distingue également par le rebasage des comptes nationaux et un renforcement des capacités techniques. Malgré un environnement complexe marqué par des difficultés de mobilisation de fonds, le pays affiche un taux de réalisation des objectifs de 70 %. Ce résultat témoigne de la résilience de la gouvernance face aux défis financiers et techniques rencontrés durant ce mandat de deux ans.
Lire aussi : Diplomatie : l’Autriche renforce sa présence au Togo
Le Togo se positionne désormais comme un partenaire de soutien pour la Guinée équatoriale, qui dirigera l’organisation pour l’exercice 2026-2027. Les autorités togolaises ont réaffirmé leur volonté de faciliter cette passation de charges au profit de la sous-région.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Pour rappel, Afristat joue un rôle essentiel dans la coordination et l’harmonisation des systèmes statistiques nationaux en Afrique.