Le ministère de la Défense nationale annonce le début des tests psychotechniques pour le recrutement de personnel navigant et non navigant dans l’armée de l’air. Le rendez-vous fixé au mardi 20 janvier, s’étendra jusqu’au 6 février 2026.
3 villes accueilleront les candidats : Dapaong, Kara et Lomé. Un maillage territorial assumé, pour rapprocher le concours des postulants. L’annonce est officielle et sans ambiguïté.
Lire aussi : Coopération Togo-Chine : des bourses de master et de doctorat offertes aux étudiants
Les candidats doivent être de nationalité togolaise. Le niveau requis est « supérieur ou égal aux classes de terminale scientifique et technique (séries C, D, E et F) ». L’âge constitue un critère déterminant. Il faut être « âgés de 23 ans au plus au 31 décembre 2026 », soit être « nés à partir du 1er janvier 2004 ».
Les autorités renvoient aux sources officielles pour le détail des procédures. « Toutes les modalités du concours sont disponibles sur le portail du ministère et dans le quotidien Togo-Presse ».
Lire aussi : L’aquaponie au service de l’autosuffisance : le pari audacieux de deux chercheuses togolaises
Au-delà du concours, l’enjeu est stratégique. L’armée de l’air a pour mission d’assurer la défense de l’espace aérien national et de contribuer aux opérations de sécurité et de protection du territoire. Une responsabilité majeure qui exige des compétences singulières et l’engagement des acteurs.
