Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi, a officiellement lancé, ce jeudi 11 décembre 2025, un projet stratégique majeur. Ce dernier vise à renforcer l’accès des jeunes et des enfants à un ensemble intégré de services essentiels dans les régions des Savanes et de la Kara.
Intitulé « Améliorer l’accès équitable et durable à un ensemble intégré de services essentiels pour les enfants du Nord du Togo grâce à une approche de cohésion sociale », ce programme est l’émanation d’un partenariat solide. Il unit le gouvernement togolais au Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef), au Programme alimentaire mondial (PAM) et à l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Lire aussi : Transferts monétaires : le gouvernement togolais étend son filet social
Dans son allocution, le ministre Koffi Tessi a salué la contribution de la République de Corée, dont l’ambassadeur près le Togo, Kyonsig Park, était présent. Il a insisté sur le fait que cette initiative s’aligne parfaitement sur la Feuille de route gouvernementale. Elle répond également à la vision d’inclusion sociale prônée par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbe.
« Ce projet vient consolider les efforts du gouvernement pour protéger les populations vulnérables et garantir l’accès aux soins, à l’éducation et aux services sociaux de base. Il est la traduction concrète de la politique du président du Conseil qui veut qu’aucun Togolais ne doit être laissé pour compte », a-t-il affirmé.

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances jouera un rôle central dans la coordination de ce programme intégré. Celui-ci sera également porté par le ministère de l’Éducation et le ministère en charge des Solidarités. Le projet s’étendra jusqu’en 2029. L’intervention vise l’amélioration de l’accès des enfants de 0 à 18 ans à des services de santé de qualité. Elle inclut aussi le renforcement des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement (WASH) au sein des écoles et des communautés.
Lire aussi : Togo : Émile Atigaku décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole par la France
Le programme adoptera, de surcroît, une approche de cohésion sociale pour desservir équitablement les communautés d’accueil et les personnes déplacées dans les régions concernées. En déclarant le programme officiellement lancé, le ministre Koffi Tessi a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués à une mise en œuvre rigoureuse. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de ce partenariat un levier durable du vivre ensemble. L’objectif final est d’améliorer significativement les conditions de vie et de santé des populations du Nord du pays.