Un nouveau chapitre s’ouvre dans la coopération franco-togolaise en faveur de la décentralisation. L’Ambassade de France au Togo et le ministère de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières (MATGLAC) ont annoncé conjointement le lancement du projet « Coopération dans le domaine de la gouvernance territoriale au Togo » (2025-2027).
Ce projet d’une durée de 24 mois, bénéficie d’un financement de 620 millions de francs CFA (945 000€) de la part de la France. Il a pour ambition d’accompagner l’émergence d’une gouvernance territoriale multi-acteurs. L’objectif est de favoriser la co-construction de territoires plus inclusifs et durables par l’ensemble des acteurs nationaux et locaux.
Ce nouveau programme intervient à un moment clé. Fort de la tenue récente des élections régionales (2024) et des élections municipales (2025), le Togo consolide son processus de décentralisation. Ces efforts sont en droite ligne avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui place ce processus au cœur des politiques publiques.
Lire aussi : Togo : le « Code 26 » redéfinit le contrôle des importations en zone franche
Ce projet prend la suite du programme d’appui au processus de décentralisation au Togo (PAPDT), mis en œuvre avec succès entre 2022 et 2024. Il réaffirme la priorité accordée par l’ambassade de France au développement des collectivités locales, à la décentralisation et à la coopération décentralisée. Ces axes sont jugés stratégiques dans le partenariat entre les deux pays.
Le projet s’articule concrètement autour de 3 axes principaux, en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATUH), la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT). Il s’agit de proposer une offre de formation adaptée aux besoins des collectivités togolaises. Cela passera par le renforcement des capacités de l’ANFCT, qui pilote le plan national de formation (PNF).
L’appui vise à renforcer la mission d’animation de la coopération décentralisée de la FCT. Il s’agit de placer la gouvernance territoriale multi-acteurs au centre des échanges entre collectivités togolaises et coopération décentralisée. Le projet accompagnera l’opérationnalisation du mouvement de régionalisation. Il travaillera à l’engagement des nouvelles institutions, régions et gouvernorats dans un développement territorial durable.
Lire aussi : Ekpésoso : le Togo réussit l’inscription de son patrimoine à l’UNESCO
Des voyages d’études et de l’expertise internationale
Le programme prévoit d’encourager la dynamisation des échanges de pratiques et d’expertise entre acteurs territoriaux togolais, français et francophones, notamment d’Afrique. Des voyages d’études sont prévus en France et dans plusieurs pays africains. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et l’apprentissage entre pairs. Un accompagnement spécifique est également prévu pour l’échelon régional (Régions et Gouvernorats) afin de renforcer leurs capacités institutionnelles. Cette démarche s’effectuera via une approche dite « 2D », articulant décentralisation et déconcentration.
Dans le cadre de cet appui, 3 volontaires seront recrutés, dont un binôme franco-togolais. Ces volontaires, déployés par France Volontaires et l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), appuieront l’ANFCT et la FCT dans l’accomplissement de leurs missions. Enfin, un partenariat émerge entre le Centre national français de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’ANFCT. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans la mobilisation de l’expertise française en matière de décentralisation au service des collectivités togolaises et de la gouvernance locale. Ce lancement confirme l’engagement de l’Ambassade de France au Togo et souligne l’importance accordée à l’essor de territoires durables et inclusifs.