Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience ce 9 décembre, Diene Keita, Secrétaire générale adjointe des Nations unies et directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). La rencontre s’est déroulée à Lomé, en présence d’Elise Kakam, Représentante-résidente du Fonds des Nations unies pour la population au Togo.
Les discussions entre le président du Conseil et la haute responsable onusienne ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Togo et l’UNFPA. L’accent a été mis sur le domaine de l’éducation et de la promotion de la jeunesse togolaise.

Lire aussi : Justice transitionnelle : le Togo partage son expertise avec l’Afrique à Nairobi
Diene Keita s’est dite satisfaite des efforts déployés par le Togo dans ce secteur. Elle a souligné le rôle du pays dans la promotion de l’échange entre les cultures. « Nous avons discuté de tout ce que nous pouvons faire pour le renforcement de l’éducation des jeunes. Le Togo est un grand champion non seulement de l’éducation, mais aussi de l’échange entre les cultures, les continents et avec la diaspora », a-t-elle déclaré. La directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population a également profité de cet échange pour adresser ses félicitations au président du Conseil. Ces félicitations concernent l’organisation du neuvième Congrès panafricain au Togo. Cet événement est jugé important par l’Union africaine dans le cadre de son Agenda 2063.
Lire aussi : Togo : l’Assemblée nationale adopte le budget 2026 relevé à 2 751 milliards de F CFA
Le Fonds des Nations unies pour la population est une agence spécialisée des Nations unies. Son rôle consiste à promouvoir les droits de chaque individu, quelle que soit son origine, à jouir d’une bonne santé et d’un égal accès aux opportunités.
Au Togo, l’UNFPA concentre ses interventions sur plusieurs thématiques essentielles. Il s’agit notamment de la santé maternelle, du genre, de la planification familiale et du développement démographique de la population.
