Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo : évaluation à mi-parcours du PNDS

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances a officiellement lancé l’évaluation à mi-parcours du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2023-2027. L’objectif de cette démarche, qui a débuté la semaine dernière, est d’analyser les avancées réalisées après les 3 premières années de mise en œuvre du plan.

L’initiative rassemble plusieurs parties prenantes, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants du gouvernement et de la société civile. La cérémonie de lancement s’est tenue le 2 décembre 2025 à l’auditorium du ministère. La directrice générale des Études, de la Planification et de l’Information sanitaire, Dr Josée Apetsianyi, a présidé l’événement.

Lire aussi : Coopération : la Chine salue le rôle croissant du Togo dans la gouvernance mondiale

L’exercice vise concrètement à examiner les indicateurs de progrès pour apprécier l’efficacité des méthodes employées. L’évaluation cherchera également à identifier les nouveaux défis auxquels fait face le secteur sanitaire. Elle permettra, si nécessaire, de proposer des réorientations pour optimiser l’accès de la population aux services de santé. L’approche est participative, impliquant les services centraux et déconcentrés du ministère de la Santé, ainsi que les autres départements ministériels et institutions de la République.

Les travaux d’évaluation s’étendront sur un peu plus d’une semaine. Ils aboutiront à la rédaction d’un rapport détaillé. Ce document comprendra les résultats de l’analyse, des recommandations précises et les éventuels ajustements à apporter au plan. Le rapport servira de Feuille de route essentielle pour garantir une amélioration continue de l’offre de soins à travers le pays.

Lire aussi : Coopération : la Chine salue le rôle croissant du Togo dans la gouvernance mondiale

Le Plan national de développement sanitaire 2023-2027 s’articule autour de 5 axes principaux. Ces axes visent à améliorer à la fois la qualité et l’accès aux soins, la santé communautaire, les services essentiels, ainsi que la gouvernance et le financement du système de santé national.
L’organisation de cet événement a été soutenue financièrement par le Projet de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration pour la délivrance des services (PMRADS).

Laisser un commentaire

Retour en haut