La tentative de déstabilisation survenue, ce dimanche 7 décembre au Bénin a suscité une réaction immédiate et particulièrement sévère de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Dans un communiqué publié à Abuja, l’organisation se dit « consternée » par les informations faisant état d’« une tentative de coup d’État militaire » contre le président Patrice Talon.
La Cédéao « condamne fermement cette action anticonstitutionnelle » qu’elle qualifie de « subversion de la volonté du peuple béninois ». Elle appelle au « respect total de la Constitution » et salue les efforts déployés par les autorités pour contenir la situation. L’organisation va plus loin en affirmant qu’elle « tiendra les auteurs du complot pour responsables, individuellement et collectivement ».
Lire aussi : Togo : interdiction des pétards et dispositif anti-incendie renforcé pour les fêtes de fin d’année
Tout a commencé ce petit matin. Quelques militaires annonce à la télévision publique avoir « démis de ses fonctions » le président Talon et nommé un officier à la tête d’un « Comité de la refondation militaire ». Une séquence brève, confuse, jamais rediffusée. Peu après, le signal de la chaîne Bénin TV a cessé d’émettre.
Lire aussi : Coopération germano-togolaise : un périple au cœur du Togo pour mesurer l’impact réel des actions de terrain
Selon une source militaire, « l’armée régulière reprend le contrôle » et « la ville et le pays sont totalement sécurisés ». Le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou, confirme : « Le gouvernement invite les populations à vaquer normalement à leurs occupations. »
Tirs sporadiques, routes bloquées, hélicoptères au-dessus du palais : Cotonou reste fébrile. Mais la Cédéao assure soutenir « par tous les moyens nécessaires » la défense de la Constitution et de l’intégrité territoriale du Bénin.
