Le gouvernement togolais intensifie son soutien aux communes pour la valorisation de leurs atouts culturels et touristiques. Dans cette optique, une session de renforcement des capacités a été organisée pour les points focaux culturels. Cette rencontre s’est tenue le vendredi 28 novembre dernier à Lomé.
Cette initiative est pilotée par le ministère de la Culture et du Tourisme. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de marketing territorial. L’objectif principal est de fournir aux acteurs communaux les outils nécessaires. Ils pourront ainsi identifier, protéger et mettre en valeur les richesses culturelles et touristiques de leurs localités.
Lire aussi : Open d’Abidjan : la Togolaise Noëline Koro décroche le bronze
« La culture est un élément fondamental de la vie de l’Homme et un vecteur puissant de développement », a déclaré le ministre de la Culture et du Tourisme, Isaac Tchiakpe, lors de l’ouverture de la session. Ses propos soulignent l’importance accordée à ce secteur.
Au cours de la journée, les participants ont exploré des pistes d’actions concrètes. Celles-ci visent à faire émerger l’identité propre de chaque commune. Il a notamment été question de préserver les sonorités traditionnelles locales. Les échanges ont également porté sur la création d’espaces où le sport et la culture sont associés pour la jeunesse. Enfin, une nouvelle dynamique doit être donnée aux initiatives créatives locales.
Lire aussi : Coopération : Robert Dussey et Ahmed Attaf échangent sur les défis de l’Union africaine et du Sahel
L’ambition à long terme est de permettre aux communes de construire une offre culturelle et touristique solide. Cette offre renforcera leur attractivité. De plus, elle contribuera à la dynamique nationale, sachant que l’industrie culturelle et touristique contribue déjà à hauteur de 8 % au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.
