Suite aux déclarations du journaliste Ferdinand AYITE dans sa sortie du dimanche 09 novembre 2025 sur les réseaux sociaux, concernant les jeunes entrepreneurs de Dapaong qui lui demandent de voler à leur secours dans le cadre des achats de céréales en cours dans la région des Savanes, la fédération des producteurs de céréales a fait le choix du ton ferme dans une mise au point dont la Rédaction du Nouveau Reporter a obtenu copie.
Ces producteurs de céréales, offusqués par les propos, estiment qu’il est impératif de rétablir les faits et de mettre en lumière la croissance du secteur, le soutien du président du Conseil, la complexité et les défis inhérents à cette filière essentielle. Les agriculteurs céréaliers, loin de l’image parfois déformée, sont au cœur d’un secteur vital, à l’écoute des impératifs économiques, environnementaux et géopolitiques.
Lire aussi : Campagne agricole 2024-2025 : le Togo enregistre 1,53 million de tonnes de céréales
Dans la présente mise au point, ils pointent les “exportations frauduleuses vers les zones occupées par les groupes djihadistes dans le Sahel”, mettent en lumière plusieurs belles performances de notre pays ; et saluent la politique de soutien de prix du gouvernement qui permet aux producteurs de résister à plusieurs aléas.
Nous vous invitons à lire ici l’intégralité de la mise au point des producteurs.


