Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Journalisme de crise : l’Université de Kara et l’OTM prônent la responsabilité

L’Université de Kara (UK) a organisé, le vendredi 14 novembre, un webinaire portant sur le rôle des médias en période de crise. Soutenue par l’Observatoire togolais des médias (OTM), cette rencontre virtuelle avait pour thème : « Les médias en période de crise : enjeux sociétaux et responsabilités journalistiques ».

Le webinaire, modéré par le Docteur Yoma Takougnadi, a réuni des professionnels des médias, des étudiants et des experts du secteur. L’objectif principal était d’éclairer la profession sur la mission capitale qu’elle doit exercer en situation de crise, qu’elle soit d’ordre social, économique, politique ou sanitaire.

Le président de l’OTM, Fabrice Petchezi, a souligné la pertinence de cette thématique. « Ce thème tombe à point nommé », a-t-il affirmé, en référence à l’environnement global actuel marqué par des conflits et des troubles.

Lire ausi : Togo : l’Assemblée nationale se réorganise pour améliorer son efficacité

Selon lui, comme aucun pays n’est épargné par les crises socio-politiques ou sécuritaires, un journalisme responsable est absolument nécessaire. Ce webinaire a ainsi permis d’examiner la posture appropriée que doit adopter le journaliste dans de telles circonstances.
Le docteur Anoumou Amekudji, directeur de la communication et du protocole de l’Université de Lomé, a animé la première table ronde. Il a insisté sur l’exacerbation des défis du paysage médiatique en temps de crise, soumettant les professionnels à des tensions entre l’éthique, la pression politique et les attentes de la société.

Le Docteur Amekudji a rappelé que le journaliste agit comme un repère moral et cognitif. Par ses choix, il détient le pouvoir d’apaiser ou d’« enflammer » les esprits. La rigueur, la vérification des faits et l’équilibre contribuent à la cohésion sociale, tandis que la précipitation ou le sensationnel peuvent amplifier la panique.

Promouvoir la résilience et la proximité
Poursuivant son intervention, le Docteur Amekudji a insisté sur la nécessité d’un journalisme de résilience. Celui-ci doit aider la société à se relever et à se reconstruire. « Il faut un journalisme qui accompagne la société dans sa guérison, un journalisme de solution », a-t-il précisé.

Lire aussi : Togo : l’Assemblée nationale se réorganise pour améliorer son efficacité
Par ailleurs, Kokouvi Michel Lemgo a axé sa présentation sur la responsabilité des médias. Le chef des programmes de Radio Kara a appelé les journalistes à privilégier la précision, la présomption d’innocence et à éviter les jugements émotionnels. Il a également plaidé pour un journalisme de proximité afin de faciliter l’exercice de la profession.

Laisser un commentaire

Retour en haut