Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

L’Afrique accélère vers l’inclusion financière : le rapport SIIPS 2025 prêt à révéler sa vision

À Ezulwini, dans le paisible Royaume d’Eswatini, un événement majeur s’apprête à éclairer la finance inclusive africaine. Ce 13 novembre, le rapport sur l’état des Systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique (SIIPS) 2025, connaîtra son apothéose. Il révèle un continent qui avance, connecté, audacieux, et décidé à faire de l’inclusion financière une réalité pour tous.

Fruit d’un partenariat entre AfricaNenda, la Banque centrale d’Eswatini, la Banque mondiale et la CEA, le rapport sur l’état des Systèmes de paiement instantané inclusifs (SIIPS), désormais à sa quatrième édition, s’impose comme la référence incontournable en Afrique. Véritable baromètre du progrès numérique, il décrypte la transformation silencieuse des économies africaines.

Lire aussi : Mobile money : une bouée de sauvetage pour les très petites et moyennes entreprises en Afrique Sub-saharienne

Pour Sabine F. Mensah, directrice générale adjointe d’AfricaNenda, « la dynamique africaine en faveur des paiements instantanés inclusifs est réelle et s’accélère ». Un constat partagé par Mastercard, partenaire principal de l’édition 2025. Sa représentante, Helen Stoner, salue une initiative « qui promeut des paiements inclusifs, vecteurs d’opportunités et d’intégration des communautés sous-desservies ».

Sabine Messan, Directrice adjointe de la Fondation AfricaNenda

Accueillant l’événement, Dr Phil Mnisi, gouverneur de la Banque centrale d’Eswatini, voit dans ce rapport « une étape majeure vers un avenir numérique plus inclusif ». Le SIIPS 2025 mettra en lumière les premières plateformes panafricaines pleinement opérationnelles, symboles d’un continent en marche vers une économie fluide, connectée et résolument tournée vers l’avenir.

Lire aussi : Connectivité internet et accès au téléphone mobile : une voie d’accès vers les Systèmes de paiement instantané au Togo

Le lancement de ce rapport, se situe dans le cadre de la Semaine SIIPS 2025 qui rassemble les banquiers, décideurs et experts autour d’une même ambition : bâtir une Afrique connectée par des paiements instantanés, inclusifs et interopérables. Evoquer ces systèmes de paiement, c’est faire allusion aux transferts bancaires, au mobile money ou aux monnaies souveraines (e-naira) ; lesquels doivent être priorisés au cash. Lorsque ces transactions financières se font dans un cadre interopérable, elles sont rapides et souples. Elles permettent ainsi aux populations d’envoyer et de recevoir de l’argent en toute facilité.

Photo de famille clôturant le workshop d’AfricaNenda avec les médias du continent

Les Systèmes de paiement instantané inclusifs sont ainsi gages d’inclusion socio-économique et participent au bien-être des populations, notamment en milieu rural.

Retour en haut