Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Huile de palme : la Malaisie propose son expertise au Togo

Les échanges économiques entre le Togo et la Malaisie sont sur le point de se renforcer, en particulier autour de la filière de l’huile de palme. La Malaisie, qui se positionne comme le deuxième producteur mondial de ce produit, a récemment manifesté son intention d’épauler le Togo dans l’essor de sa production domestique.

Cette volonté a été exprimée lors d’une réunion tenue en fin de semaine dernière entre une délégation de la représentation diplomatique malaisienne et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo).

Le chargé d’affaires de la Malaisie, Syed Nauzer Idid, a affirmé que son pays est désireux de transférer son savoir-faire dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. L’accent est mis spécifiquement sur l’huile de palme.

Production accrue et investissements

L’ambition de cette coopération est d’aider le Togo à augmenter significativement sa production. Un autre objectif central est de valoriser la production locale grâce à la création et au développement d’unités de transformation, renforçant ainsi la valeur ajoutée sur le territoire.

Lire aussi : Togo : l’abattage des palmiers à huile conditionné par le paiement d’une taxe

Les discussions ont également permis d’évoquer l’arrivée prochaine d’investisseurs malaisiens. Ces derniers viendront explorer les opportunités d’affaires offertes par le marché togolais, notamment au sein de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).

Afin de consolider les liens entre les acteurs économiques des deux nations et de concrétiser des projets communs, l’organisation prochaine d’une journée Togo-Malaisie a été mise sur la table.

Il est à noter que les relations commerciales entre les deux pays ont déjà enregistré une progression significative. En deux mille 2024, les échanges s’élevaient à 227 millions de dollars, soit une croissance de 30 % par rapport à l’année précédente.

Cette nouvelle dynamique, portée par le partage d’expertise et les perspectives d’investissement malaisien, est attendue pour dynamiser les flux d’investissements et générer des opportunités économiques durables au Togo.

 

 

 

Retour en haut