Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Business
  • Tourisme
  • Emploi & Formations
  • Santé
  • Education
  • Société
  • Sports
  • Autres
    • Agenda
    • Agriculture
    • Arts & Cultures
    • Billet
    • Brèves
    • Chronique
    • Coopération
    • Diaspora
    • Diplomatie
    • Editorial
    • Environnement
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Le Nouveau Reporter
REDACTION
  • Accueil
  • Politique
  • Business
  • Tourisme
  • Emploi & Formations
  • Santé
  • Education
  • Société
  • Sports
  • Autres
    • Agenda
    • Agriculture
    • Arts & Cultures
    • Billet
    • Brèves
    • Chronique
    • Coopération
    • Diaspora
    • Diplomatie
    • Editorial
    • Environnement
Le Nouveau Reporter
Home»Politique»RCA : 10.000 rebelles désarmés et 30.000 armes retirées dans le cadre des opérations DDR (Présidence)
Politique

RCA : 10.000 rebelles désarmés et 30.000 armes retirées dans le cadre des opérations DDR (Présidence)

Le Nouveau ReporterBy Le Nouveau Reporter11/10/2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a annoncé vendredi qu’au cours des dernières années, 10.000 rebelles ont été désarmés et 30.000 armes de différents calibres ont été incluses dans le cadre des opérations de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), a-t-on informé samedi sur la page officielle de la présidence.

Lors de la 11e session du Comité stratégique du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR), tenue à Bangui, capitale de la Centrafrique, M. Touadéra a dressé le bilan des efforts de désarmement menés ces dernières années.

Selon M. Touadéra, 10 000 rebelles ont été désarmés à ce jour, et 30 000 armes ont été récupérées parmi la population civile grâce à l’implication du gouvernement centrafricain et de ses partenaires internationaux. « Aujourd’hui, 11 des 14 groupes armés signataires de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation nationale (APPR) ont dissous leurs mouvements.

Lire aussi : Un incendie d’origine inconnue ravage le stade omnisports de Bangui

Deux autres groupes, l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique) et les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), sont en voie de dissolution complète conformément à l’Accord de N’Djamena », a précisé le président centrafricain. M. Touadéra a salué les progrès réalisés dans le cadre de ce processus, soulignant que la consolidation de la paix, de la sécurité et de l’unité nationale, ainsi que le respect des engagements pris par les différentes parties, témoignent d’une évolution positive en vue de la stabilité durable du pays.

Xinhua

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Le Nouveau Reporter

Related Posts

TV5Monde : Denise Epoté prend sa retraite après 4 décennies de carrière

02/02/2026

Togo / Awoudy :17 ans d’édition au service des plumes africaines

02/02/2026

Togo Top Impact 2026 : Sandra Ablamba Johnson reçoit le  »Grand Prix d’Excellence »

02/02/2026

Comments are closed.

Le Nouveau Reporter
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Mentions légales
  • Partenaire
  • Inform-e-net
© 2026 Le Nouveau Reporter. Designed by Oelnet.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.