La migration irrégulière, courante en Afrique de l’Ouest, accroît la vulnérabilité des migrants à la violence, à l’exploitation, aux abus et aux privations.
Le Gabon et le Togo ont lancé un programme de gestion de la migration mixte visant à démanteler les réseaux criminels transnationaux et à offrir un meilleur accès à des mécanismes de protection aux populations vulnérables et affectées.
Intitulé « Programme conjoint de renforcement de la gestion de la migration mixte et de lutte contre la criminalité transnationale », son objectif est de lutter notamment contre la traite des personnes et trafic illicite de migrants le long des routes maritimes et terrestres.
Au total, 31 000 personnes dont 10 000 femmes et 16 000 enfants et jeunes bénéficieront de cette intervention, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), qui soutient le programme avec le Fonds d’affectation spéciale pluri-partenaire pour la migration (Migration MPTF).
Selon le gouvernement togolais, ce projet représente une opportunité pour apporter « des réponses efficaces et concertées » au problème de protection des personnes, en général, et particulièrement, des femmes et des enfants, dans un contexte de migration transnationale mixte.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) utilise la dénomination migration mixte pour désigner un mouvement dans lequel un certain nombre de personnes voyagent ensemble, généralement de manière irrégulière, en utilisant les mêmes itinéraires et moyens de transport, mais pour des raisons différentes.
Lire aussi : Amélioration du climat des affaires : le Gabon s’inspire du Togo
Concernant ces deux pays, la migration se fait essentiellement du Togo vers le Gabon, selon Société Civile Médias, un organe de presse en ligne basé au Togo. Le Gabon est souvent considéré comme une destination attractive pour les migrants ouest-africains, à cause de son économie relativement prospère.
Depuis 1974, un essor d’ordre économique a permis au Gabon de connaître une ascension financière, devenant dès lors un grand producteur de matières premières. Cet accroissement économique s’est accompagné de l’arrivée de migrants, tant réguliers qu’irréguliers, sur son territoire.dpa