La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mardi que l’Union européenne (UE) était prête à des négociations difficiles avec les Etats-Unis afin de préserver ses intérêts économiques.
Cette déclaration fait suite à l’annonce du président américain, Donald Trump, de plans visant à adopter des tarifs douaniers sur les importations en provenance de l’UE. S’exprimant sur les relations commerciales transatlantiques, Mme von der Leyen a souligné que les deux parties bénéficiaient de relations économiques profondément enracinées, et que des millions d’emplois dépendaient de ce partenariat. « Les entreprises européennes aux Etats-Unis emploient 3,5 millions d’Américains, et un million supplémentaire d’emplois américains dépendent directement des échanges avec l’Europe.
Le volume total des échanges entre nous s’élève à 1.500 milliards de dollars américains « , a-t-elle déclaré à l’occasion d’une réunion d’ambassadeurs de l’UE. Elle a souligné que l’enjeu était élevé pour les deux parties. « Il ya des emplois, des entreprises et des industries ici et aux Etats-Unis qui dépendent du partenariat transatlantique. C’est pourquoi nous voulons qu’il fonctionne bien », a-t-elle dit.
Lire aussi : Togo – États-Unis : rapprochement et renforcement des liens économiques
Tout en prônant la coopération, Mme von der Leyen a clairement indiqué que l’UE était prête à des négociations difficiles chaque fois que nécessaire. « Nous serons prêts pour des négociations difficiles chaque fois que cela est nécessaire et prêts à trouver des solutions chaque fois que cela est possible pour régler les différends et jeter les bases d’un partenariat plus solide », a-t-elle déclaré.
Elle a réaffirmé que l’UE restait ouverte et pragmatique pour la réalisation de ses objectifs, mais déterminée pour défendre ses intérêts économiques. « Nous protégeons toujours nos propres intérêts, chaque fois que nécessaire et de toutes les manières nécessaires. Il y aura toujours une solution européenne », a-t-elle ajouté.
Xinhua