La coopération entre le Togo et le Luxembourg s’affermit avec des engagements financiers et stratégiques renforcés. Une délégation luxembourgeoise, dirigée par le Coordinateur de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la défense, de la coopération et du commerce extérieur du Luxembourg, Claude Jentgen, a été reçue le 21 janvier par Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre et Secrétaire général de la présidence togolaise.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont salué « l’excellence et le dynamisme de la coopération qui unit nos deux pays » et ont réaffirmé leur volonté commune de bâtir un partenariat solide et pérenne. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’une semaine (du 19 au 25 janvier 2025), destinée à concrétiser de nouveaux engagements financiers et stratégiques au service du développement.
Des financements pour un avenir prometteur
Parmi les annonces majeures, le Luxembourg a débloqué un financement additionnel de 11,8 millions d’euros, soit 7,73 milliards de FCFA pour soutenir deux projets clés. Le premier, Prodigit, vise la transformation digitale de l’économie togolaise et bénéficie d’un apport de 8,8 millions d’euros. Le second, Forests4Future, est consacré à la reconstitution des paysages forestiers et à la bonne gouvernance dans le secteur forestier. Un financement de 3 millions d’euros est accordé audit projet. Ces fonds sont déployés dans le cadre de la coopération déléguée et mis en œuvre avec l’appui de la GIZ.
D’autres investissements d’envergure sont attendus, à hauteur de 65,5 millions d’euros, soit 42,96 milliards de FCFA, pour financer des projets structurants. Parmi eux, la réhabilitation d’infrastructures et la création d’un atelier d’ingénierie collaborative à l’École polytechnique de Lomé, ainsi que le projet d’appui à la formation professionnelle pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (« PAFPAQSS ») à l’Université de Lomé. S’y ajoutent des initiatives majeures en faveur de la gestion durable des ressources naturelles, de la transition écologique et de la mise en place d’un Centre africain de cyber défense.
Un engagement politique fort
Lors de cette rencontre, Dr Sandra Ablamba Johnson a tenu à rappeler « l’engagement et le leadership du président de la République qui ont permis la concrétisation de cette coopération en si peu de temps ». Elle a exprimé sa gratitude envers le gouvernement luxembourgeois pour son appui constant au développement économique et social du Togo. Dr Sandra Ablamba Johnson a ensuite garanti une mise en œuvre efficace et efficiente de ces projets, au bénéfice des populations togolaises.
Lire aussi : Togo – Luxembourg : Faure Gnassingbé échange avec le Vice-Premier ministre Xavier Bettel
Une coopération structurée et durable
Cette visite s’inscrit dans la continuité des engagements pris en mars 2024, lors de la venue du Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération luxembourgeois au Togo, Xavier Bettel. Un Accord général de coopération avait été signé en septembre 2024, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, renforçant la collaboration entre les deux nations dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la digitalisation.
Cette dynamique traduit une volonté commune d’établir une coopération pragmatique et efficace. Avec des engagements financiers solides et des projets concrets en cours de réalisation, le partenariat entre le Togo et le Luxembourg se positionne comme un modèle de développement durable et mutuellement bénéfique. Une alliance d’avenir qui promet d’apporter des résultats tangibles pour les populations togolaises et de renforcer les liens entre les deux pays pour les années à venir.