Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a annoncé mardi que des actions étaient en cours pour renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le Ghana et également entre la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (confédération AES) et le Ghana, selon un communiqué publié mercredi par la Direction de la communication de la présidence du Faso.
Selon la même source, le président burkinabè a tenu ses propositions lors d’une rencontre mardi avec la communauté burkinabè vivante au Ghana, à l’issue de la cérémonie d’investiture du président du Ghana, John Dramani Mahama.
Lire aussi : Le Ghana réitère son engagement à soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme
Le communiqué précise que M. Traoré a appelé ses compatriotes à être solidaires des autres peuples dans l’unité et les valeurs qui fondent le socle du panafricanisme. « Les peuples doivent s’aider, s’unir.
Le problème, très souvent, se trouve entre nous dirigeants. Mais nous allons tout mettre en œuvre pour que les dirigeants puissent aller dans le sens de leurs peuples », a-t-il déclaré. Après avoir quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé en juillet 2024 la confédération AES.
Xinhua