Décédé le 13 décembre à Lomé suite à une crise cardiaque, la dépouille de Nei Futuro Bitencourt a quitté la capitale togolaise, le 24 décembre dernier après des hommages vibrants rendus à cet homme exceptionnel à tout point de vue. C’était dans les locaux de l’ambassade du Brésil à Lomé et en présence de nombreuses personnalités, membres du gouvernement, du corps diplomatique, élus locaux, députés à l’Assemblée nationale, etc.
Avant d’entamer cet ultime voyage retour chez lui au Brésil et dans l’au-delà, celui-là qui représentait depuis avril 2022 son pays avec dévouement, arrachant l’admiration de tout le monde a reçu des hommages plus que dignes.
Sons de tams-tams, de cors et de percussions divers, immolation de bélier, une foule d’admirateurs (joueurs du Club l’Etoile filante de Lomé, des danseurs et chorégraphes de plusieurs compagnies de danse venus de Lomé et d’Aného) massés devant les locaux de l’ambassade…c’est rare ! Nei Futuro Bitencourt le méritait bien.
Humaniste, il s’était investi avec enthousiasme dans la vie culturelle et sportive togolaise. Grand amateur des traditions africaines, il jouait un rôle clé dans l’organisation du festival des divinités noires, dont la prochaine édition se prépare à Aného pour janvier prochain. « Le festival lui sera dédié. C’était un amoureux de notre patrimoine, un soutien précieux », a affirmé Têtê Wilson-Bahoun, président d’Acofin, l’association pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain, organisatrice de l’événément.
Un moment historique pour le Togo
« C’est un moment historique », a souligné Me Têtê Wilson-Bahoun, président de l’Étoile filante, en rappelant qu’il s’agit de la première fois qu’un diplomate en poste décède sur le sol togolais. Pour rendre un dernier hommage à cet homme passionné de football, les joueurs du club ont porté son cercueil, recouvert du drapeau brésilien, dans une atmosphère émouvante.
Présence des personnalités et diplomates
Les ministres Yawa Kouigan (communication) et Isaac Tchiakpè (enseignement technique), ainsi que plusieurs diplomates et représentants d’organisations internationales étaient présent lors de la cérémonie. Tous étaient réunis pour honorer celui qui, en moins de deux ans de mission au Togo, avait su tisser des liens exceptionnels avec le pays et ses habitants.
Lire aussi : Nécrologie : l’ambassadeur du Brésil au Togo n’est plus
Le Togo tout entier a rendu hommage à un homme dont l’humanité, la simplicité et l’attachement sincère au pays auront marqué les esprits. « Il est venu comme ambassadeur, il repart comme un roi », ont témoigné plusieurs intervenants, illustrant l’impact profond de ce diplomate sur le peuple togolais.