Un groupe de grands organes de presse canadiens a tenté une action en justice contre le créateur de ChatGPT, OpenAI, vendredi.
Dans un communiqué, le groupe, qui comprend le Toronto Star, Postmedia, le Globe and Mail, la Presse canadienne et CBC/Radio-Canada, a déclaré qu’OpenAI viole régulièrement les droits d’auteur et les conditions d’utilisation en ligne. en récupérant de grandes quantités de contenus des médias canadiens pour faciliter le développement de ses produits, tels que ChatGPT.
« OpenAI bénéficie de l’utilisation de ces contenus et les exploite sans en demander l’autorisation et sans dédommager leurs propriétaires », précise le communiqué.
Lire aussi : Médias et Intelligence artificielle : CONAPP et CONIIA outillent des journalistes
La plainte a été déposée devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario vendredi matin et réclame à OpenAI des dommages-intérêts exemplaires, ainsi que le paiement de tous les bénéfices que l’entreprise a réalisé en utilisant des articles de presse provenant de ces organisations. Elle demande également une injonction interdisant à OpenAI d’utiliser ces articles à l’avenir.
Xinhua