Sésame pour les études supérieures, le baccalauréat session 2025, annonce déjà ses couleurs. Dans un communiqué du 24 novembre 2024, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche informe les candidats de la session juin 2025 de l’ouverture des inscriptions.
« Il est porté à la connaissance des candidats à l’examen du baccalauréat deuxième partie, session de juin 2025, que les inscriptions seront ouvertes du lundi 25 novembre 2024 au mardi 24 décembre 2024 à minuit », indique le communiqué.
Dans la dynamique de l’harmonisation de la date de l’examen du baccalauréat dans l’Uemoa, le communiqué précise qu’il n’est plus désormais possible pour les apprenants de candidater au baccalauréat dans deux ou plusieurs Etats différents. « Conformément à la directive n°02/2007/CM/Uemoa du 4 juillet 2007, portant instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans les Etats membres de l’Union, la double inscription est strictement interdite au sein des Etats membres de I’Uemoa ».
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche précise que les candidats togolais désireux de passer le baccalauréat dans un pays membre de l’Uemoa en 2025 devront obtenir une attestation de non-inscription de l’office du baccalauréat. Cette attestation, délivrée par le directeur général de l’office du baccalauréat, est donc obligatoire pour s’inscrire dans un autre Etat de l’Union. Sans elle, les candidats ne pourront pas participer à l’examen de juin 2025.
Lire aussi : Baccalauréat première partie : 75 427 candidats composent au Togo
Pour les candidats étrangers, le communiqué informe que l’acceptation de leur demande d’inscription est subordonnée à la présentation d’une attestation de non inscription à l’examen du baccalauréat de l’année en cours. Cette attestation doit également être signée par le directeur général de l’office du baccalauréat ou tout autre organe habileté à le faire de leur pays d’origine.