Alors que des compatriotes n’ont pas encore fait fini le deuil du drame de Sagbado lié à un effondrement de bâtisse, un nouveau drame lié à la qualité des constructions vient de se produire. Ce vendredi 22 novembre à Gadjagan, dans la commune d’Agou 1, la dalle d’un immeuble en construction s’est effondrée. On dénombre une personne décédée et plusieurs blessés, ainsi que des dégâts matériels considérables. Le gouvernement a rapidement ouvert une enquête pour déterminer la responsabilité du drame.
C’est par un communiqué conjoint du ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Sécurité et du ministre chargé de l’Urbanisme que le drame a été officialisé. D’après les informations recueillies, la seule victime décédée est un jeune homme de 27 ans. Parmi les blessés, on dénombre 7 ouvriers du chantier.
Ce drame qui survient un peu plus d’un mois après l’effondrement d’un immeuble de 5 étages à Adidogomé-Sagbado remet au goût du jour la problématique des permis de construire. « Cette situation malheureuse rappelle plusieurs autres cas, dont le drame d’Aflao-Sagbado dans la commune Golfe 7 qui reste encore vivace dans la mémoire collective et souligne la persistance du non-respect des règles de permis de construire dans notre pays », rappelle le communiqué.
Le trio ministériel composé de Hodabalo Awate, Calixte Madjoulba et Yawa Tsegan met en garde les citoyens sur l’importance de respecter les règlements lors de la construction d’un immeuble. Procéder à la demande de permis de construire peut sembler être une alternative pour les personnes désireuses d’édifier un immeuble. Mais ce document important permet de se prémunir contre ces types de drame.
La nécessité d’obtenir un permis de construire en faisant appel à des techniciens et spécialistes qualifiés est une mesure de sécurité obligatoire. Il revient aux municipalités auxquelles il incombe de délivrer le permis de construire, de sensibiliser la population sur son bien-fondé. De la signature du contrat d’exécution au relevé topographique, à la visite d’inspection, sans oublier les démarches auprès de l’Urbanisme et de l’Habitat, ainsi que de l’architecte, la délivrance du permis de construire peut sauver des vies.
Lire aussi : Ecroulement d’un immeuble à Sagbado : au-delà du bilan, ces questionnements qui persistent
En outre, les ministres exhortent les entrepreneurs de construction à respecter scrupuleusement les règles de construction et d’urbanisme en vigueur au Togo. Ceci, afin de garantir la sécurité des bâtiments et des habitants. Il est primordial que les professionnels du secteur soient responsables et respectent les normes en place pour éviter tout risque de sinistre. La conformité aux lois et réglementations en matière de construction est essentielle pour assurer un environnement urbain sûr et réglementé dans le pays.
« En attendant les conclusions de l’enquête ouverte pour situer les responsabilités, le gouvernement tient à rappeler que les sanctions réglementaires seront prises contre ceux qui enfreignent les règles de construction et d’urbanisme, mettant en péril la vie des personnes », précise le communiqué conjoint.