3ème dans la Cédeao et 6ème rang sur le plan continental, le Togo se démarque une fois de plus en confirmant son éligibilité au programme Compact. Pour l’année 2025, Lomé a brillamment validé 16 indicateurs sur les 20 requis par le Millennium challenge corporation (MCC). Le pays se positionne ainsi comme un acteur majeur dans la région en matière de conformité aux critères exigés par le MCC, en confirmant son engagement à améliorer sa gouvernance et ses politiques publiques.
Se positionnant après le Cap Vert (18 indicateurs) et le Sénégal (17 indicateurs), le Togo occupe le 3ème rang à l’échelle régionale. Lomé se positionne comme un acteur primordial parmi les partenaires de la MCC ayant validé un grand nombre d’indicateurs. La réputation du Togo en tant que pays réformateur ne fait que se renforcer. Ceci, confirme ainsi l’engagement et l’efficacité des gouvernants en matière de développement.
Cette prouesse du Togo est la somme de bons résultats obtenus dans plusieurs domaines clés. En termes de “liberté économique”, le pays excelle en validant 7 des 8 indicateurs évalués. En ce qui concerne “gouverner avec justice”, le Togo obtient un score parfait en confirmant 5 des 6 indicateurs, un résultat qui reste constant par rapport aux évaluations précédentes. Pour finir, dans le domaine de “l’investissement dans le capital humain”, le Togo valide 4 des 6 indicateurs, démontrant ainsi son engagement envers le développement et le bien-être social.
Lire aussi : Programme Compact : le Togo active les préparatifs pour la signature
Avec 3 indicateurs validés sur la période 2006 à 2009, le pays passe en 2013 à 8 indicateurs validés. Il rechute à 5 indicateurs l’année suivante avant d’amorcer de nouveau une croissance pour s’établir à 12 validés en 2017 et 2018. 14 indicateurs validés en 2019, puis 15 en 2021, le Togo rechute à 14 indicateurs validés en 2024 avant de remonter à 16 indicateurs en 2025.
Désormais, de nouveaux indicateurs validés se sont ajoutés aux précédents. S’agissant de la protection des ressources naturelles, le Togo a obtenu un score de 52 points. En ce qui concerne, le taux d’immunisation, le pays a enregistré 78,5 points.
Malgré ces avancées, 4 indicateurs sont en défaveur du Togo. Il s’agit des droits politiques qui affichent un score de 15, moins que le 17 normalement requis. Les dépenses de santé et la santé infantile qui s’élèvent respectivement à 0,55 et 54,9, contre des médianes de 1,11 et 60,5. Quant à la politique fiscale, le pays a obtenu un score de -6,6. Un chiffre en deçà de la moyenne de -4,4.
Le MCC est un mécanisme de financement mis en place par les États-Unis d’Amérique. La Cellule MCA-Togo encourage le pays à poursuivre la mise en œuvre des réformes pour la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, l’amélioration du climat des affaires et l’intensification des investissements dans les secteurs sociaux.
Le Togo a identifié deux domaines de priorités dans l’élaboration de son Programme compact avec la Millennium challenge corporation (MCC). Il s’agit des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’énergie. Après la tenue des ateliers de restitution des études de faisabilité des projets liés aux deux secteurs, le Togo s’attèle à finaliser d’ici la fin de l’année 2024 son accord Compact.