Acteur privilégié dans la résolution des crises régionales, le Togo s’intéresse aux grandes questions touchant la Cédeao. Justement sur les enjeux liés à la stabilité et au développement de la région, le chef de la diplomatie togolaise le Prof. Robert Dussey a échangé avec le président de la Commission de la Cédeao, Dr Omar Alieu Touray, ce mardi 19 novembre à Lomé.
Les échanges ont principalement porté sur les défis socio-politiques au sein de la région, caractérisée par des troubles sécuritaires récurrents et des problèmes économiques. Les deux personnalités ont réaffirmé leur détermination à intensifier les efforts régionaux pour améliorer le quotidien des habitants tout en consolidant les fondements de la paix et de la stabilité.
Le Prof. Robert Dussey a relevé l’impérieuse nécessité de renforcer de toute urgence les mécanismes régionaux afin de faire face de manière plus efficace aux crises multiples qui secouent la Cédeao. Pour Dr Omar Alieu Touray, le leadership du Togo dans la promotion du dialogue et de la cohésion régionale n’est plus a démontré. Il a ensuite appelé à une coopération plus étroite entre les États membres pour relever ensemble les défis actuels.
Au cours de ces échanges, des opportunités de partenariat stratégique ont été identifiées dans des secteurs clés, visant à favoriser un développement inclusif et durable dans l’ensemble de la sous-région.
Lire aussi : Libéria : qui pour ramener la quiétude au sein de la Chambre des représentants ?
Cette rencontre entre le Prof. Robert Dussey et Dr Omar Alieu Touray s’est tenue en marge de la 40ème Assemblée générale annuelle du Système de la carte Brune Cédeao. Réunissant des représentants de 14 pays membres au Togo, cette 40ème Assemblée de la carte Brune de la Cédeao vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens.