Pour permettre aux collectivités territoriales de participer au mieux au développement endogène du pays, le gouvernement a institué les gouvernorats régionaux. Suite à la nomination des gouverneurs en août dernier, ils prennent tour à tour fonction. Ce mardi 12 novembre à Tsévié, c’était le tour du gouverneur de la région Maritime, Bagbiegue Taïrou de prendre officiellement fonction.
C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Awate Hodabalo, que cette prise de fonction s’est déroulée. Après avoir invoqué les bases juridiques qui sous-tendent la nomination de Babiegue Taïrou, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo, a installé dans ses fonctions le nouveau gouverneur de la Maritime.
« Je vous déclare installer dans vos fonctions de gouverneur de la région Maritime. Population de la région Maritime, autorités politiques, déconcentrées, décentralisées, coutumières et religieuses, vous reconnaitrez désormais Monsieur Babiegue Taïrou comme votre gouverneur.Vous lui devez obéissance et respect pour toute instruction qu’il donnera conformément à la loi, pour le bien de tous, la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le développement de la région Maritime. Que Dieu vous bénisse dans votre mission. Que Dieu bénisse le Togo », a déclaré le Colonel Awaté Hodabalo.
En qualité de gouverneur de la région Maritime, Bagbiègue Tairou a exprimé sa gratitude à Dieu pour sa bienveillance envers le Togo, sa population et son président, Faure Essozimna Gnassingbé. Il a de plus rendu un hommage appuyé au président pour la confiance indéfectible qu’il lui accorde en le nommant gouverneur de la région Maritime. Bagbiègue Taïrou a vivement exhorté tous ses administrés à embrasser fermement les principes fondamentaux de travail acharné, de civisme et de respect de l’autorité. Il précise : ces principes pourraient conduire à ‘’écrire ensemble avec vous de belles pages de l’histoire de notre région dans la cohésion et l’harmonie sociales’’.
Lire aussi : Togo : rôle du gouverneur selon le Code de la Décentralisation et des libertés locales
Lors de cette cérémonie pleine de solennité, le gouverneur de la région Maritime a reçu des mains du ministre de l’Administration territoriale, un kit complet comprenant un document sur la décentralisation, le drapeau national, des cachets de bureau et divers matériels indispensables à l’exercice de ses fonctions. La remise s’est conclue par une poignée de main entre les deux hommes devant une palette de personnalités.
Cette entrée en fonction du gouverneur de la région Maritime, Bagbiègue Taïrou, fait suite à celle de Zouréhatou Kassa-Traoré pour le Grand-Lomé et Affoh Atcha-Dedji pour la région des Savanes. 5 gouverneurs au total avaient été nommés par décret, le 23 août 2024 à l’issue du Conseil des ministres.