La formation a été placée sous le thème : « Le patrimoine culturel ouest-africain à l’épreuve du terrorisme : quelle stratégie pour une meilleure résilience des populations les plus impactées ? ».
La « gestion du patrimoine culturel en situation d’urgence » a fait l’objet d’une formation dispensée à des professionnels du patrimoine culturel et représentants des communautés détentrices des bien et éléments culturels du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo.
Tenue à Ouagadougou au siège du Musée National du Burkina Faso, cette activité a été organisée par la branche burkinabè du Conseil international des musées (ICOM, en anglais). Elle a été financée par ICOM et le ministère burkinabè de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, a indiqué ICOM Burkina.
Lire aussi : L’exposition Ahoe Nougna ou quand l’artiste plasticien Amegne Blibo s’inspire du patrimoine culturel africain
La formation a été placée sous le thème : « Le patrimoine culturel ouest-africain à l’épreuve du terrorisme : quelle stratégie pour une meilleure résilience des populations les plus impactées ? », a-t-on ajouté. Elle a porté sur les impacts de destruction et pillage des biens et éléments culturels, l’importance des pratiques sécuritaires de l’ONU pour les acteurs du patrimoine culturel, les enjeux et les stratégies de gestion du patrimoine en situation d’urgence et les perspectives contre le pillage et la destruction des biens et éléments culturels dans les pays sous emprise de terrorisme, a-t-on précisé.
Dans certains pays africains en proie avec le terrorisme et les conflits, des biens culturels font l’objet de destruction, de pillage et de trafic illicite. L’Afrique subsaharienne compte 108 biens inscrits sur la « Liste du patrimoine mondial en péril » de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), avait indiqué cette agence onusienne spécialisée en aout 2024.
En 2023, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a adopté la toute première Stratégie pour le patrimoine mondial en Afrique, visant à entreprendre des actions concrètes pour mieux protéger et promouvoir le patrimoine africain d’ici à 2029.
dpa