La Convention de l’UNESCO estime que la restitution des biens culturels est un devoir de mémoire fondamental pour la construction de l’identité des peuples.
L’Égypte a annoncé avoir récupéré trois pièces antiques en provenance de l’Allemagne, comprenant un crâne et une main de momie plaquées or, ainsi qu’une amulette en forme de symbole Ankh.
Le crâne et la main de momie plaquées or, remontant à plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ, appartiennent à l’ancienne civilisation égyptienne. Les circonstances de leur arrivée en Allemagne restent cependant floues, selon le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
L’amulette, quant à elle, a été confisquée à l’aéroport de Francfort après avoir été introduite clandestinement depuis le Royaume-Uni. En forme de symbole Ankh, une croix ansée signifiant Vie, elle date de 600 ans avant Jésus-Christ. En tant que talisman vivifiant, l’ankh est souvent tenu ou offert par les dieux et les pharaons.
Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mohamed Ismail, a déclaré que l’opération de récupération avait commencé lorsque le musée de Hambourg, où les objets étaient exposés, avait contacté l’ambassade d’Égypte à Berlin pour lui remettre ces objets de valeur.
Lire aussi : Allemagne : Une exposition égyptienne attire 100 000 visiteurs
C’est une délégation du ministère allemand des Affaires étrangères qui a officiellement remis les objets à l’ambassade d’Égypte à Berlin. Ces objets devraient arriver en Égypte prochainement.
D’après le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Sherif Fathy, cet événement s’inscrit dans les succès sans précédent des relations bilatérales entre l’Égypte et l’Allemagne concernant la lutte contre le trafic illégal de biens culturels et la contrebande d’antiquités.
La Convention de l’UNESCO de 1970 considère que le vol, le pillage et le trafic illicite des biens culturels constituent des crimes. Ils dépossèdent les peuples de leur histoire et de leur culture, fragilisent la cohésion sociale sur le long terme et alimentent le crime organisé et contribuent au financement du terrorisme.
dpa
Lire aussi : Le Sénégal veut récupérer des biens de son premier président, objet d’une vente aux enchères en France (officiel)