La relation entre le Togo et le Fonds monétaire International (FMI) s’affermit au gré des expériences et de la confiance que suscitent les autorités togolaises. Ce vendredi 1er novembre, le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, a été reçu par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
Lors de cette rencontre, Abebe AemroSelassie a abordé avec le chef de l’Etat les défis de développement auxquels le Togo est confronté. Il a réaffirmé l’engagement du Fonds monétaire international à soutenir la politique de développement du Togo. « J’ai eu une discussion avec le président de la République sur les défis auxquels le Togo fait face ainsi que les autres pays de l’Uemoa. Le Fonds monétaire international (FMI) est toujours disponible pour aider le Togo et les autres pays de la sous- région », a-t-il précisé.
En octobre dernier, suite à la 1ère revue au titre de la Facilité élargie du crédit (FEC), l’institution de Bretton Woods a annoncé un prochain décaissement de 58,7 millions $ au Togo. Tout en évoquant dans sa conclusion la robustesse de l’économie nationale, le FMI a félicité le Togo pour les avancées significatives réalisées dans la mise en œuvre de réformes et de politiques économiques judicieuses.
Lire aussi : 1ère revue au titre de la FEC du FMI : un décaissement de 58,7 millions $ annoncé pour le Togo
Selon le Fonds, la croissance économique réelle a atteint un taux de 5,6 % en 2023 et devrait s’élever à 5,3 % en 2024–25, puis environ 5,5 % par an par la suite selon les projections des services du FMI, à moins de chocs négatifs majeurs. L’inflation a continué à ralentir à 3,6 % en septembre 2024 (moyenne annuelle) ».
Validé en mars 2024 par le Conseil d’administration du FMI, l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) permettra au Togo de recevoir un total de 400 millions de dollars. Ce financement permettra au pays de financer les différents projets de développement dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale.