Le Togo et les Bahamas viennent de franchir un palier stratégique dans leurs relations bilatérales. Les deux pays renforcent leurs liens diplomatiques en signant un accord de coopération bilatérale. Cet accord a été officialisé par les ministres des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey et des Bahamas, Frederick A. Mitchell, en marge du sommet du Commonwealth (CHOGM 2024) aux Samoa.
« Il est désormais temps de traduire notre vision partagée du développement en actions concrètes, en tant que nations africaines et afro-descendantes. Ensemble, nous sommes plus forts », a mentionné Robert Dussey sur son compte X. Ce partenariat historique marque le début d’une collaboration prometteuse entre les deux pays, ouvrant la voie à des échanges économiques, culturels et politiques fructueux.
Ce partenariat entre les Bahamas et le Togo ouvre ainsi de vastes opportunités de collaboration, en particulier dans le secteur du tourisme. Les Bahamas, un archipel de plus de 700 îles et îlots situés dans l’Atlantique Nord près de la Floride, dépendent fortement du tourisme, qui représente plus de 50 % de son PIB. En plus de cette activité, l’économie de ce magnifique pays est également soutenue par les services financiers, y compris la banque offshore et la gestion d’actifs, qui contribuent à hauteur d’environ 15 % de son économie.
Lire aussi : Sommet du Commonwealth aux Îles Samoa : le Premier ministre multiplie les échanges à vocation investissement
Pour le Togo, cet accord s’inscrit dans une dynamique d’élargissement de son réseau diplomatique au sein du Commonwealth et représente une opportunité précieuse pour explorer de nouvelles avenues économiques avec les Caraïbes, particulièrement dans les secteurs du tourisme et des services financiers. Cette alliance vise à favoriser le développement économique et social des deux pays en encouragent les échanges commerciaux et en partageant des expériences dans divers domaines tels que le tourisme, l’agriculture et l’éducation. Cette collaboration promet d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises et les citoyens des deux nations, renforçant ainsi leur place sur la scène internationale.