Réunissant les 56 pays membres, le Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM 2024), s’est ouvert à Apia aux Îles Samoa dans l’océan pacifique, ce jeudi 24 octobre 2024. A ce Sommet, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé prend part aux travaux au nom du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé. Plusieurs rencontres et activités majeures meubleront le séjour de la cheffe de gouvernement.
A côté du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM 2024),la cheffe du gouvernement a eu une rencontre bilatérale avec une délégation du Conseil d’entreprise et d’investissement du Commonwealth. Lors d’une brève présentation, elle a souligné les multiples opportunités commerciales disponibles au Togo pour les membres de l’organisation. Grâce à sa situation géographique privilégiée, le Togo est un hub logistique primordial qui attise l’intérêt des investisseurs du Commonwealth pour des projets futurs.
Lire aussi : Commonwealth: un espace d’opportunités et d’expressions plurielles, Faure Gnassingbé
« Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier le président de la République togolaise et Mme le Premier ministre qui a pris part à cette rencontre bilatérale. Le Togo est un marché très attractif dans la sous-région et à cet égard, il se présente comme un partenaire stratégique du Commonwealth. Nous avons actuellement un programme pour accompagner le Togo dans plusieurs secteurs clés. C’est une opportunité à saisir et nous commençons dès décembre prochain par une table ronde des investisseurs sur le Togo. », a indiqué le directeur du Commerce et des Investissements du Conseil d’entreprise et d’investissement du Commonwealth, Pride Azefor. Selon ce dernier, cette table ronde va se tenir en décembre à Londres, au siège de l’institution qui deviendra l’ambassadrice de la destination Togo.
Organisation promouvant le commerce et l’investissement entre les pays membres, le Conseil d’entreprise et d’investissement du Commonwealth a été conduite par son président, Lord Jonathan Marland. Le vice-président de l’organisation, Lord Swire, a quant à lui félicité le Togo pour les progrès remarquables réalisés en matière de climat des affaires. Des réformes qui confèrent au pays un statut de partenaire stratégique incontournable au sein du Commonwealth.
« Nous avons pu toucher du doigt les réalités des réformes qui ont été réalisées au Togo. Notre vice-président avait fait une remarque en disant qu’après la présentation de Mme le Premier ministre de moins de 30 minutes, il a compris tout ce qui se passait au Togo. Pour dire que ces réformes ne sont pas seulement sur papier, mais que l’impact de ces réformes est sur le terrain. Le parc industriel d’Adétikopé qui présente des infrastructures dont les investisseurs recherchent notamment, les magasins de stockage. C’est un site qui a une autonomie en énergie. Il y a aussi le port de Lomé qui est gigantesque parmi les 5 meilleurs ports du continent. Pour nous, ce sont des atouts que nous voulons présenter aux investisseurs au sein du Commonwealth et en tant que nouveau pays membre, nous pensons aider le Togo. », a précisé le Responsable Cameroun, Gabon et Togo au Conseil d’entreprise et d’investissement du Commonwealth, Cham Etienne Bama.
Lire aussi : Commonwealth : à Londres, les ministres du commerce expriment leur ambition
Cette rencontre qui se situe dans le cadre du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM 2024) révèle toute son importance pour le développement économique du Togo. À la cérémonie d’ouverture de ce sommet, ce vendredi 25 octobre, étaient présents le Roi Charles III d’Angleterre et la Reine Camilla. Le programme officiel du CHOGM 2024 prévoit des discussions sur l’environnement, les systèmes démocratiques, l’économie, la jeunesse, les questions de genre et la transformation numérique.