Engagée à promouvoir le développement durable des économies émergentes en mettant à leur disposition des outils financiers et techniques, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) conduit diverses initiatives d’investissement au Togo. En vue de renforcer la coopération entre l’institution et le Togo, le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a échangé avec son directeur général, ce lundi 21 octobre 2024 à Lomé.
Les nouveautés au sein de l’institution ainsi que les perspectives de partenariat entre la Badéa et le Togo, ont meublé les échanges entre le directeur général, Sidi Ould Tah, et le chef de l’Etat. « J’ai eu l’honneur d’être reçu par Son Excellence, Monsieur le président de la République. L’objet de cette audience était de présenter à Son Excellence, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, les derniers développements au sein de la Banque, mais aussi les perspectives de partenariat avec le Togo », a indiqué le directeur général de la Badéa. Tout en se félicitant des instructions du président de la République en vue de renforcer la collaboration entre le Togo et la Badéa. Il a également réaffirmé la détermination inébranlable de son institution à soutenir de manière proactive les initiatives lancées par le Togo pour stimuler sa croissance, témoignant ainsi la solidité et la productivité du partenariat entre les deux entités.
« C’était aussi une opportunité pour moi de recueillir les priorités du pays à travers Son Excellence et de réitérer l’engagement de la Badea et du Groupe de coordination arabe à continuer d’apporter tout leur appui aux priorités de Son Excellence Monsieur le président de la République, en particulier dans le secteur des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture », a indiqué Sidi Ould Tah. Ce dernier a ainsi réaffirmé son engagement à soutenir la politique de développement promue par Faure Gnassingbé en mettant particulièrement l’accent sur les secteurs clés tels que les infrastructures routières, l’énergie et l’agriculture. En dehors du soutien technique et financier que l’institution apporte au secteur privé togolais pour favoriser sa croissance, elle a également financé un important projet agricole. C’est ainsi qu’en février 2015, la Banque injecte 14 millions d’euros dans le développement d’un projet rizicole de 340 hectares dans la plaine de Djagblé au Togo.
Lire aussi : Investissement : la BADEA félicite le Togo pour ses progrès économiques remarquables
Par ailleurs, cette entrevue entre le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), Sidi Ould Tah, a été marquée par la présence de son homologue de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué. Il convient de souligner que lors de la 4ème session de la BOAD, le Conseil a donné son aval pour l’intégration de la Badéa dans son capital.
Créée le 28 novembre 1973 et opérationnelle depuis mars 1975, la Badéa est un établissement financier qui a pour objectif de devenir le moteur de l’économie africaine. Elle s’est fixée pour mission d’accompagner les nations arabes et africaines dans leur croissance économique en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins spécifiques. Siégeant à Khartoum au Soudan, la Badéa se positionne en tant qu’alternative à la Banque mondiale en offrant aux pays du continent des options financières sur mesure pour les aider à prospérer.