Initialement prévu du 29 octobre au 2 novembre 2024, le 9ème Congrès panafricain a été finalement ajourné. Sur les raisons motivant ce report, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est épanché lors de la 8ème réunion du Haut comité chargé de l’agenda de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, tenue en distanciel.
Tout en faisant amende honorable aux Etats membres pour les désagréments que le report du 9ème Congrès panafricain a pu leur causer, le Prof Robert Dussey a évoqué la volonté du gouvernement de rendre le Congrès inclusif. « Les raisons du report portent sur deux points. D’abord des raisons logistiques et ensuite la volonté du gouvernement de le rendre plus inclusif, notamment en associant tous les Etats, populations, communautés afrodescendantes, associations et organisations panafricaines et panafricanistes intéressées afin de ne laisser personne de côté », a-t-il déclaré.
Il a ensuite témoigné sa gratitude aux gouvernements et citoyens des pays qui ont accueilli les conférences régionales préparatoires du 9ème Congrès panafricain de Lomé, notamment l’Afrique du Sud, le Mali, le Maroc, le Congo, la Tanzanie et le Brésil. Puis, le coordonnateur du Guichet diaspora et responsable des préparatifs du 9ème Congrès panafricain, Afognon Kouakou Sedaminou, a dressé le bilan des 6 Congrès régionaux préparatoires. Il a ensuite informé les participants à cette réunion de la disponibilité sur le site officiel du congrès (pac9-lome2024.com) des recommandations issues de ces rencontres.
Lire aussi : 9ème congrès panafricain : Bahia, dernière étape avant Lomé
Il est évident que le 9ème Congrès panafricain se tiendra l’année prochaine. Pour l’heure, la date précise n’a pas encore été dévoilée. Elle sera rendue publique suite à des consultations internes entre le Togo et la Commission de l’Union africaine, apprend-on. Le comité d’organisation invite donc l’opinion à rester à l’écoute pour connaître en temps réel les informations sur cet événement capital qui réunira les leaders africains pour échanger sur les enjeux auxquels sont confrontés les peuples noirs.
Ont participé à cette réunion en ligne la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Monique Nsanzabaganwa, les représentants des Etats membres dudit comité ainsi que celle de la direction des citoyens et diaspora (CIDO) de la Commission de l’Union africaine. Ils ont manifesté un vif enthousiasme pour participer activement au Congrès de Lomé. Les participants ont félicité le gouvernement togolais, et reconnu le leadership agissant du président de la République, Faure Gnassingbé. Lui qui ambitionne réussir aux mieux les préparatifs de ce rendez-vous international rassemblant les africains du continent et les Afro descendants dans une ère de renouveau du panafricanisme.