L’observatoire a pour mission de suivre, analyser et anticiper les impacts de l’IA sur les médias africains.
L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), basée à Dakar au Sénégal, s’est dotée récemment d’un « Observatoire africain de l’Intelligence Artificielle » (IA). L’observatoire est logé au sein de l’organisation et a pour mission de suivre, analyser et anticiper les impacts de l’IA sur les médias africains, a indiqué l’UAR. Il vise aussi à promouvoir l’intégration des nouvelles technologies dans les médias du continent tout en tenant compte des réalités locales, a-t-on ajouté.
La 15ème assemblée générale de l’UAR, tenue début septembre au Botswana, a été placée sous le thème : « L’avenir des médias africains face aux défis des nouvelles technologies et des changements climatiques ». Elle a permis notamment de discuter de la place de l’Afrique dans la génération et la gestion des métadonnées pour la création des contenus audiovisuels à l’ère de l’IA, et de plancher sur la transformation des métiers de l’audiovisuel grâce à l’IA.
Lire aussi : Radiodiffusion : sommet sur l’avenir des médias africains face aux nouveaux défis
Représentant les télévisions et les radios nationales et privées de plus de 50 États africains, l’UAR est la plus grande organisation des professionnels des médias en Afrique. Créée en 2006, elle est engagée dans le développement de tous les aspects de l’industrie de la radiodiffusion en Afrique. Son objectif principal est d’assurer un avenir durable à la radiodiffusion en Afrique, en fournissant à ses membres des contenus utiles et de haute qualité : sujet d’intérêt humain, événements sportifs, arts, économie, politique, sciences.
dpa
Lire aussi : Les médias ouest-africains invités à lutter contre les crimes économiques et financiers de la sous-région