Officialisant la nomination d’un ambassadeur auprès d’un pays hôte, les lettres de créances accréditent un nouvel ambassadeur. C’est à cet exercice que s’est prêté le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Égypte auprès du Togo, Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed. Il a remis ses lettres de créances au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, ce jeudi 03 octobre à Lomé.
Aux termes du cérémonial d’accréditation, le diplomate a eu un échange avec le chef de l’Etat. Les deux personnalités ont abordé des sujets de développement, de paix, de stabilité et d’autres questions d’intérêts à l’échelle régionale et internationale. Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed a salué la convergence de vues des deux pays sur plusieurs sujets, et l’état de la coopération bilatérale. « Je suis heureux de pouvoir rencontrer Son Excellence le président de la République pour la première fois et de recueillir son avis sur un certain nombre d’aspects des relations bilatérales et sur notre convergence de vue notamment dans le règlement paisible des conflits et la similitude de nos intérêts » a-t-il déclaré.
Embrassant plusieurs secteurs, notamment l’agro-business, la formation, l’économie bleue et la technologie, la relation entre le Togo et l’Egypte est riche de plusieurs années de partenariat. Les deux pays se sont tout récemment engagés à renforcer leur collaboration en concluant plusieurs accords de partenariat dans les domaines de l’énergie, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’assainissement et de la culture. Dans le domaine éducatif, l’Egypte par des offres de bourses permet aux étudiants togolais de faire leurs études universitaires dans les domaines scientifiques et autres.
Economiste de formation, Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed a plus de deux décennies d’expériences en diplomatie. Des missions diplomatiques l’ont déjà conduit au Soudan, au Ghana, en Slovénie, en Indonésie et en Bolivie où il a acquis une solide expérience de diplomate.
Lire aussi : Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed, nouvel ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Togo