Responsable de l’Assurance maladie universelle (AMU) au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) jusqu’à sa nomination, Justin Tchilabalo Pilante est le nouveau directeur général de l’Institut national d’assurance maladie (INAM). Ce lundi 07 octobre, il prend effectivement les rênes de l’institution chargée d’assurer la couverture des risques non professionnels des agents publics. Justin Tchilabalo Pilante succède à ce poste à Myriam Dossou d’Almeida.
La cérémonie de passation de charges entre le nouveau directeur général de l’Inam, Justin Tchilabalo Pilante, et Myriam Dossou-d’Almeida, s’est déroulée, ce lundi en présence des premiers responsables de l’Institut. Directrice de l’institut depuis sa création en 2012, Myriam Dossou-d’Almeida a félicité son successeur pour sa nomination. Elle a convié tout le personnel à rester engager aux côtés du nouveau directeur en vue de tenir le pari de l’Assurance maladie universelle (AMU) au Togo. Justin Tchilabalo Pilante à son tour a félicité son prédécesseur pour le service rendu. Il s’est engagé à travailler de concert avec sa nouvelle équipe afin d’œuvrer au bien-être de la population.
Cette cérémonie de passation de charges s’est tenue en présence du ministre de l’Accès aux soins et de la Couverture sanitaire, Jean- Marie Tessi. L’officiel s’est réjoui de l’engagement de plus d’une décennie de la désormais ancienne directrice générale de l’Inam. Il a rassuré le nouveau directeur général de sa disponibilité et de son indéfectible soutien dans ses nouvelles responsabilités à la tête de l’Inam. Ceci, en vue d’une parfaite réussite de l’AMU, un projet social majeur du chef de l’Etat.
Justin Tchilabalo Pilante, nouveau directeur général de l’Inam
Rôdé en matière de gestion des risques liés à l’assurance maladie au Togo, Justin Tchilabalo Pilante va déployer l’étendue de son expertise dorénavant à la tête de l’Inam. Son rôle devient crucial au moment où le gouvernement veut assurer la bonne opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle dans le pays. Justin Tchilabalo Pilante aura donc pour mission de consolider les bases de l’assurance maladie au Togo, tout en s’assurant de satisfaire aux mieux les assurés dans leur besoin.
A cheval entre l’Inam et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Assurance maladie universelle (Amu) est un projet gouvernemental de grande ambition géré par les deux institutions. Dans sa mise en œuvre, les deux bras armés de l’Amu jouent des rôles particuliers et se complètent. La CNSS est responsable de la gestion de la couverture pour les salariés et titulaires de pensions du secteur privé, ainsi que pour les travailleurs indépendants. Elle est également compétente pour gérer les personnes des secteurs informel et agricole, ainsi que les ministres des cultes. Par contre, l’Inam, l’autre bras armé de l’Amu est appelé à assurer la couverture des agents publics et assimilés ainsi que les titulaires de pensions civiles et militaires. Il couvre aussi les personnes et ménages vulnérables.
Avec pour objectif principal de permettre une meilleure accessibilité à des soins de qualité, aux bénéficiaires du régime d’assurance maladie, l’Inam assure la gestion du fonds d’assurance maladie des agents publics en activité et à la retraite. Il tient à jour les registres d’immatriculation des employeurs et des assurés, ainsi que de leurs ayants droit. L’institut crée par le gouvernement est également compétent pour définir et adapter un panier de soins de nature à assurer l’équilibre financier de l’Inam. Il recouvre et enregistre les cotisations de l’assurance maladie.
A la manœuvre, Justin Tchilabalo Pilante, reconnu pour son sérieux et son dévouement à la tâche, va poursuivre cette mission tout en œuvrant à mettre à jour les réformes prévues dans le cadre de l’Amu. Sa collaboration avec la CNSS permet une couverture inclusive, efficace et équitable pour toutes les couches professionnelles du Togo. Une démarche qui va concourir à atteindre l’universalisation de l’assurance maladie au Togo, rendue opérationnelle le 01er janvier dernier.
Lire aussi : AMU/ Acquisition de médicaments génériques: l’Etat prévoit 1,5 milliard FCFA supplémentaire