Elément substantiel et symbolique, la lettre de créance permet à un nouvel ambassadeur de prendre fonction dans un pays. C’est dans ce sens que le nouvel ambassadeur de l’Union européenne près le Togo, Gwilym Ceri Jones, a présenté jeudi 03 octobre 2024, ses lettres de créance au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
« J’ai eu l’honneur de présenter mes lettres de créance au président de la République qui m’a ensuite reçu pour un premier échange. J’ai présenté l’agenda des priorités européennes, en étant à l’écoute très attentive du chef de l’Etat. Nous accordons une priorité au développement pour que les actions soient fortes, concrètes et visibles sur le terrain au bénéfice des Togolaises et des Togolais », a-t-il déclaré. Tout en faisant le point de la coopération, Gwilym Ceri Jones a évoqué avec le chef de l’Etat, la nouvelle initiative Global Gateway consacrée à la promotion des investissements. Initiée par la Commission européenne et portée par sa présidente, Ursula von der Leyen, cette nouvelle initiative va permettre de renforcer les investissements dans le secteur public et privé.
Le nouveau diplomate a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour sa politique de paix et de cohésion sociale visant à contrer la crise sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine. En repassant au peigne fin la bonne relation entre le Togo et l’Union européenne, on note que les réalisations sont plurielles et témoignent du dynamisme de la coopération bilatérale. L’institution européenne appui le pays, notamment dans la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Les interventions de l’Ue touchent 3 domaines spécifiques à savoir le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.
Précédemment chef de mission de l’Union européenne en Mauritanie, Gwilym Ceri Jones est d’origine franco-britannique. Il a joué un rôle central dans les négociations de partenariats économiques de l’Union européenne en Afrique.
Lire aussi : 21ème dialogue politique Togo-UE : 48 millions d’euros de l’UE au budget 2021