« Son leadership et sa diplomatie efficace mais discrète », c’est en ces termes que le parlement de la Cédeao a exprimé toute son admiration au président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, pour son rôle dans la résolution des crises. Présent à Lomé dans le cadre de la 3ème session extraordinaire du parlement de la Cédeao, une délégation de l’institution a été reçue par Faure Gnassingbé, ce jeudi 03 octobre à Lomé.
« Le Parlement de la Cédeao est depuis une semaine en session extraordinaire à Lomé. Nous avons remercié le chef de l’Etat pour les facilités dont nous avons bénéficié pour le succès de cette session. Nous lui avons exprimé notre admiration pour son leadership et sa diplomatie efficace mais discrète. Le chef de l’Etat nous a encouragés dans notre rôle de diplomatie parlementaire. Il nous a aussi montré la voie à suivre pour une Cédeao des peuples et une intégration réussie », a expliqué la présidente du parlement de la Cédeao, Memounatou Ibrahima.
La délégation a aussi partagé avec le chef de l’Etat les conclusions de la 3ème session extraordinaire du parlement communautaire qui s’est tenue à Lomé. En retour, le chef de l’État a ainsi prodigué des conseils à l’institution sur la promotion de la diplomatie parlementaire, la consolidation de l’intégration économique et la construction d’une Cédeao des peuples. La délégation s’est félicitée des apports qualitatifs du chef de l’Etat éclairant sa mission de représentation communautaire. La délégation a profité de l’opportunité pour exprimer son regret concernant l’agression dont a été objet le député sénégalais, Guy Marius Sagna. Elle a en outre, exprimé sa reconnaissance envers le président de la République pour l’organisation réussie de la session.
Créé en 2006, le parlement de la Cédeao rassemble les élus du peuple de l’espace communautaire. Ces élus sont chargés de promulguer des lois uniformes et des législations rigoureuses qui permettent la création d’une région sans frontières, paisible, prospère et cohérente bâtie sur la bonne gouvernance. Le Parlement de la Cédeao peut se saisir de toute question intéressant la Communauté notamment en matière de respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et faire des recommandations adressées aux institutions et organes de la communauté.