Prendre le pouls des réalités locales pour optimiser aux mieux l’action gouvernementale en faveur du développement des collectivités, est un enjeu majeur au cœur du Plan de développement communal (PDC). Pour ce faire, le ministre de l’Aménagement et du Développement des territoires a entamé depuis le 1er octobre, une tournée de prise de contact et d’appréhension des réalités locales dans les régions et communes.
Cette tournée dans une dizaine de communes, dont plusieurs pilotes du projet 33 de la Feuille de route Togo 2025 a conduit le ministre Koamy Gomado dans la région de la Kara et dans le Mô. Il s’agissait de prendre contact avec les acteurs locaux pour mieux appréhender les réalités locales et orienter efficacement les actions à l’endroit des collectivités territoriales. Après cette première étape, le ministre s’est rendu, ce samedi 05 octobre dans les communes Dankpen 1 à Guérin-Kouka et à Bassar, avant de poursuivre dans la région Centrale avec la commune Mô 2 à Tindjassi.
Tout en touchant du doigt les réalités du milieu, le ministre a constaté les difficultés locales liées à l’insuffisance des ressources humaines techniques et des mécanismes possibles de financement de la mise en œuvre du développement des territoires avec une forte implication du secteur privé. Pour le ministre, la meilleure approche est de s’inscrire dans une démarche de développement équilibré inter et intra territorial. Il fait donc cette précision de taille. « Aucun m2 de la superficie du territoire national ne sera épargné par les actions du gouvernement », a-t-il indiqué. Car pour l’exécutif togolais, il est essentiel que tous les citoyens quel que soit sa situation géographique soient pris en compte par l’élan de développement en cours.
Le ministre a également rappelé le rôle majeur de la cohésion au sein des conseils municipaux et
de la solidarité intercommunale pour l’atteinte des missions des collectivités. De plus, d’autres sujets sensibles à son département ont été évoqués, notamment la sécurisation des réserves administratives et l’urbanisation anarchique. Cette visite de terrain a également permis de diagnostiquer les actions à réaliser mais également constater les réalisations sectorielles
contribuant au développement des territoires. C’est le cas par exemple des nouveaux locaux de la mairie de Guérin-Kouka et du chantier de construction de la pédiatrie du CHP Bassar.
Par ailleurs, des échanges, l’on retient la nécessité d’une réelle prise en compte des thématiques transversales relatives au climat et à la prévention de l’extrémisme violent dans les actions de développement local. Les diverses propositions permettront une priorisation des actions du ministère dans les semaines et mois à venir. Cette tournée de prise de contact et d’appréhension des réalités locales dans les régions et communes vient ainsi revigorer le rôle clé que joue ledit ministère dans la planification et la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement des territoires.
Dans la droite ligne de la mise en œuvre du projet 33 (P33) de la Feuille de route gouvernementale 2020 – 2025, ce projet vise à doter 15 communes pilotes d’un plan de développement communal (PDC), grâce à l’appui de la GIZ. Cette tournée permet ainsi de faire le bilan du processus d’élaboration des Plans de développement communaux (PDC) avec les acteurs des communes pilotes du P33 et définir les priorités pour l’achèvement de ce processus.
Lire aussi : Décentralisation : Gomado porte la bonne parole de la promotion des territoires aux acteurs locaux