Le parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné, mercredi 2 octobre, l’agression physique d’un de ses députés lors d’une réunion « non autorisée d’un collectif de partis de l’Opposition togolaise et d’Organisations de la Société civile, en marge de la 3e session extraordinaire du Parlement à laquelle il prenait part », note un communiqué de l’institution.
Le Parlement « condamne cet acte de violence et souhaite un prompt rétablissement au député Guy Marius SAGNA et à tous les autres blessés », poursuit le parlement tout en rassurant l’opinion du suivi des « dispositions prises par les autorités togolaises pour la sécurité du député ainsi que les autres mesures nécessaires en pareilles circonstances ».
Lire aussi : Affaire Guy Sagna : « la violence n’a pas sa place dans la vie politique », condamnation du gouvernement du Togo
Connu pour ses coups d’éclat, Guy Marius Sagna est député des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) au pouvoir au Sénégal et également parlementaire de CEDEAO.
Son agression, depuis le début de la semaine, suscite une pluie de réactions aux niveaux, national et international. Le gouvernement togolais a dénoncé l’acte et a promis une enquête. La Police nationale, a livré de son côté, au lendemain des faits, les premiers éléments de son enquête.
Lire aussi : Affaire Guy-Marius Sagna : les premiers éléments d’enquête de la Police togolaise