‘’Extorsions ou racket’’, c’est par des mots forts regrettables que le général de Brigade Allahare Dimini, chef d’Etat-major général des Forces armées Togolaises (FAT) monte véhément au créneau. Dans une note de service de mercredi 25 septembre 2024, le général de Brigade Allahare Dimini met en garde le personnel des FAT contre ces actes répréhensibles.
C’est par une observation patente qu’Allahare Dimini entame sa note. « Il a été donné de constater que malgré les efforts de sensibilisations renouvelées à maintes reprises par la hiérarchie, les personnels des forces de défense et de sécurité continuent par extorquer des fonds aux paisibles populations sous forme de racket systématique, souvent à des checkpoints, postes de sécurité et postes frontaliers », a-t-il indiqué.
Cette mise en garde du chef des FAT aux personnels des forces de défense et de sécurité vise à mettre fin aux extorsions de fonds. Pour Allahare Dimini, ces comportements déshonorent les Forces de défense et de sécurité et mettent en péril l’indispensable cohésion armée-nation, gage de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme.
«Tout en rappelant que l’extorsion de fonds est punie par la loi et par le règlement de discipline générale, le chef d’état-major général des forces armées togolaises met en garde les militaires qui se rendent coupables de racket qu’ils seront sévèrement punis conformément au règlement de discipline générale et au code de justice militaire », a-t-il précisé. En outre, le général de Brigade Allahare Dimini invite les chefs d’état-major d’armées, le directeur de la gendarmerie nationale, les chefs de formations militaires, à l’exécution rigoureuse de la présente note de service.
Cette nouvelle mise en garde intervient quelques mois après une première datant du 07 juin 2024. Dans cette dernière, le Général Dimini Allahare, chef d’état-major interdisait formellement aux militaires l’adhésion à des sociétés illégales de placement d’argent, connues sous le nom de sociétés de trading ou à toute autre entité de spéculation monétaire.
Lire aussi : Forces armées togolaises : 344 militaires et gendarmes radiés