Le président de l’Assemblée nationale du Togo, Sevon-Tépé Kodzo Adédzé, s’est entretenu avec la présidente du parlement de la Cédeao, Hadja Mémounatou Ibrahima. Cette rencontre qui s’est tenue, ce jeudi 26 septembre se situe dans le cadre de la 3ème session extraordinaire de l’année 2024 de l’institution parlementaire communautaire, en séjour à Lomé.
Conduite par l’honorable Hadja Mémounatou Ibrahima, la délégation du parlement de la Cédeao a remercié le Togo pour les facilités liées à la tenue de cette session à Lomé. « La 6ᵉ législature du parlement de la Cédeao tient sa 3ᵉ session extraordinaire de l’année 2024 ici à Lomé, et en marge de cela, nous avons rendu visite à Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, à qui nous avons transmis nos remerciements pour les facilités dont nous avons bénéficié et dont nous continuons à bénéficier », a déclaré Hadja Mémounatou Ibrahima.
Cette audience a également permis à la délégation parlementaire de la Cédeao de traduire au chef de l’Etat, toute leur reconnaissance en faveur de sa politique de paix et de cohésion sociale dans la sous-région. « Nous avons transmis au président de l’Assemblée nationale les marques d’admiration du parlement de la Cédeao à l’endroit de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour sa diplomatie efficace et discrète dans la sous-région. Nous l’avons remercié pour ce qu’il fait pour maintenir et promouvoir la paix dans la sous-région », a-t-elle ajouté.
La présidente du parlement de la Cédeao, l’honorable Hadja Mémounatou Ibrahima a profité de cette rencontre pour inviter solennellement le président de l’Assemblée nationale du Togo, Sevon-Tépé Kodzo Adédzé, à prendre part aux travaux des présidents des Assemblées nationales lors de la prochaine session à Abuja.
Cette rencontre vient affermir les relations entre le Togo et le parlement de la Cédeao dans la préservation de la paix et de la stabilité régionale. Pour cette session qui se tient jusqu’au 03 octobre prochain au siège de la BIDC à Lomé, 115 parlementaires venant de 15 États membres de la Communauté participe aux travaux. Cette 3ème session extraordinaire du parlement de la Cédeao pour le compte de l’année 2024 est couplée au 2ème séminaire parlementaire d’orientation des députés de la 6ème législature.
Lire aussi : Parlement de la Cédeao : réunion de la Commission mixte sur la libre circulation à Banjul