Eligible depuis 2022 au Programme américain Millenium challenge corporation (MCC), le Togo est actuellement en pleine phase de formulation des projets de développement identifiés. C’est fort de ce partenariat que le président de la République, Faure Gnassingbé, et la directrice générale du MCC, Alice Albright, se sont entretenus en marge des travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Cette rencontre s’est tenue, ce mercredi 25 septembre 2024 à New York aux Etats-Unis.
« Nous avons fait une excellente réunion avec Monsieur le président de la République. Le Togo est un partenaire de longue date de la MCC. Nous avons une excellente relation et nous travaillons sur un programme seuil qui fait d’excellents progrès. Nous sommes très heureux de travailler avec le Togo », a déclaré Alice Albright. Elle a ensuite, salué la qualité du partenariat entre le Togo et l’institution qu’elle préside.
En pleine restitution des études de faisabilité des projets du secteur de l’énergie et des TICS, le Togo est en ce moment en train de finaliser les projets du Programme Compact. La finalisation de ces projets va à son terme aboutir à la signature de l’accord de financement du Programme Compact entre le gouvernement togolais et la Millennium chalenge corporation. Ce financement de l’agence d’aide au développement américaine, MCC, va permettre d’investir dans les secteurs énergétiques et les Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Togo.
Dans le secteur énergétique, les projets identifiés sont orientés sur le renforcement du réseau électrique et la réglementation du secteur. Ces projets visent à améliorer la fiabilité des systèmes de transport et de distribution tout en augmentant l’accès à l’électricité. Ils comportent 2 activités essentielles que sont le renforcement du réseau et l’accès à l’électricité, ainsi que le renforcement des politiques, de la réglementation et des capacités des acteurs du secteur.
Quant au secteur des TICS, les projets à développer ont pour objectif de renforcer les infrastructures numériques afin d’assurer une connectivité fiable à travers tout le pays. Ils vont également permettre de favoriser l’accès à Internet dans les régions rurales et éloignées, stimuler l’innovation technologique et promouvoir l’économie numérique. Dans le cadre de ce Programme, le Togo a déjà reçu 12 millions de dollars destinés à concevoir et formuler des projets qui seront ensuite, le cas échéant, financés par le Compact.
Bien avant le Programme Compact du MCC, le Togo bénéficiait depuis 2016 du Programme Seuil, financé à hauteur de 35 millions de dollars par les Etats-Unis.
Lire aussi : Le MCC accorde 12 millions $ au Togo, en attendant le Compact