La cécité évitable est un problème de santé publique dans les pays en développement, y compris le Togo.
Au Togo, des spécialistes de la santé oculaire ont été outillés sur l’appréciation rapide de la cécité évitable (ARCE) à la faveur d’une formation dispensée dans le cadre d’un programme cofinancé par l’Allemagne.
La formation est initiée par le Programme national de santé oculaire (PNSO), l’organe de coordination des interventions en matière de la santé oculaire au Togo, a rapporté l’Agence togolaise de presse (ATOP). Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de promotion des structures sociales (SSF, en acronyme allemand) cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
La formation vise à préparer les participants, des médecins ophtalmologues et des techniciens supérieurs en ophtalmologie, à mener une enquête de terrain dans trois régions togolaises (Grand Lomé, Maritime et Plateaux) pour déterminer la prévalence et les causes de la cécité et de la déficience visuelle évitables chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
L’enquête permettra également d’évaluer qualitativement et quantitativement les services de soins oculaires offerts à la population dans les régions ciblées. Ses résultats permettront au PNSO d’actualiser son plan stratégique en matière de santé oculaire. La cécité évitable est un problème de santé publique dans les pays en développement, y compris le Togo, selon une responsable du programme SSF.
dpa
Lire aussi : Santé oculaire : environ 300 cas de cataracte dépistés et opérés dans les Plateaux