C’est un projet qui vient baliser l’entrée de la coopération sino-togolaise dans une ère nouvelle, celle d’un partenariat stratégique global, signé en début du mois lors du FOCAC en Chine. Destiné à construire 300 forages dans la région des Plateaux, le Projet d’Hydraulique villageoise du Togo piloté par la Chine a été officiellement présenté à la Presse par l’ambassade de Chine au Togo, ce jeudi 19 septembre à Lomé.
« Le Projet d’Hydraulique villageoise du Togo est une action importante entre la Chine et le Togo pour mettre en œuvre les résultats du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) de 2024 et un projet important pour améliorer les moyens de subsistance des populations entre les gouvernements de la Chine et du Togo par le biais de consultations amicales », a indiqué l’ambassade de Chine au Togo. Le projet prévoit ainsi la construction de 300 forages équipés de pompes manuelles dans les plateaux. Ces puits seront réalisés dans 285 villages couvrant 12 préfectures de la région et impactant à terme la vie de 173 973 personnes.
« C’est un projet très important parce que Son excellence Monsieur le président de la République accorde une grande importance au bien-être de la population et l’accès à l’eau potable est une des priorités du gouvernement togolais. Donc nous sommes disposés à accompagner nos amis togolais pour satisfaire les besoins de la population », a rappelé l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong. Pour le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, konlani Dindiogue, ce projet vient concourir à l’atteinte des objectifs du gouvernement togolais en matière de desserte en eau potable.
C’est en présence des ingénieurs de l’entreprise chinoise, Zhongmei engineering Ltd., maître d’œuvre, que l’ambassadeur de Chine au Togo a expliqué les grands axes de ce projet. Arrivée au Togo depuis le mois d’août dernier, une équipe d’enquête a mené dans la région des Plateaux des études hydrographiques en vue de s’assurer de la bonne réalisation de ce projet. « Elle a ainsi examiné les conditions géologiques et hydrogéologiques des zones prévues pour le forage, la situation de l’approvisionnement en eau dans la région des plateaux, la profondeur des puits d’eau existants, les conditions géotechniques, et les conditions de construction de ce projet », a-t-il mentionné.
Le premier forage étant prévu avant la fin de l’année, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong précise : « Étant donné qu’il faudra du temps pour que le matériel de construction soit expédié de Chine, mais qu’il est garanti que le projet démarrera d’ici le 30 décembre 2024, nous mettons tout en œuvre pour commencer les travaux le plus tôt possible afin d’atténuer le manque d’eau pendant la saison sèche à venir », a expliqué le diplomate. En prenant en compte la qualité de l’eau conformément au respect des normes de l’OMS, l’enquête de terrain a également pris en compte le volume d’eau, la profondeur et le diamètre des puits.
Selon les résultats de l’enquête, le taux de puits réussis dans la zone est d’environ 70% et le taux de puits asséchés est élevé. L’étude observe que les strates dans cette zone sont le mica, les strates de quartzite, le gneiss et le mica du Dahomey, la roche mixte du Dahomey et le gneiss. « Le projet couvre une grande zone de construction avec des points de forage dispersés, ce qui rend la coordination des travaux difficile. Nous allons relever ces défis en planifiant à l’avance et en prenant des mesures minutieuses pour assurer le bon déroulement du projet », a indiqué le groupe technique de construction du projet.
Zhongmei Engineering Group Ltd. est un grand groupe d’entreprises internationales et nationales axé sur la construction. Il occupe la 72ème place dans le dernier classement des plus grands entrepreneurs internationaux selon ENR. Le groupe dispose d’une riche expérience et d’un niveau technique élevé dans le domaine de la construction de projets à l’étranger. Il a ainsi déjà réalisé plus d’une douzaine de projets clés au Ghana, au Libéria, au Togo, Madagascar, etc. Dans le domaine de la construction de puits, depuis 2010, il a creusé 1050 puits en Afrique.
Lire aussi : 74e anniversaire de la République populaire de Chine: un meilleur avenir des relations sino-togolaises se dessine