Pour constater l’évolution des travaux de reconstruction du bâtiment principal du grand marché de Lomé (Adawlato), le ministre des Travaux publics, Sani Yaya, a effectué une visite sur le chantier, le 13 septembre dernier. Il était accompagné par des partenaires et une délégation des femmes du marché.
Réalisé à 60% avec des gros œuvres déjà achevés, l’édifice principal du grand marché de Lomé tend progressivement vers sa livraison. Il reste désormais les travaux complémentaires à réaliser, conséquences des modifications apportées au projet initial. De plus, les derniers travaux consisteront également à réaliser des terminaux et renforcer certains segments du bâtiment, ainsi qu’à mettre en en place des mesures de sécurité.
Optimiste sur l’achèvement de cette infrastructure dans quelques mois, le ministre a échangé avec le maître d’œuvre. « Nous avons fait le point avec l’entreprise Porteo qui est très engagée et qui fait tous les efforts, malgré le retard dû au financement. Nous avons identifié les points d’attention qui permettront de donner un coup d’accélérateur », a indiqué Sani Yaya. S’agissant du financement, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures a mentionné que le gouvernement et Orabank ont conclu un accord en vue de permettre l’avancement des travaux. Avec ce décaissement, Sani Yaya estime que l’entreprise Portéo doit faire preuve de plus de rapidité afin de livrer l’infrastructure commerciale dans les meilleurs délais.
Cette visite permet ainsi d’anticiper sur les éventuelles difficultés en vue d’assurer l’achèvement rapide des travaux du chantier. Selon le bureau de contrôle, Sara-Consult BTP, le chantier évolue avec des modifications qui peuvent donner l’impression de ralentissement dans l’exécution des travaux. Pour la présidente des femmes commerçantes du grand marché de Lomé, Edwige Santanna Ataï, elle remercie le gouvernement pour sa grande implication dans la construction de ce nouveau bâtiment. “Notre vœu est que ce marché redevienne ce qu’il était dans le temps”, a affirmé la présidente des Nana Benz.
Construit sur une superficie totale de 8656 m2, le bâtiment principal sera un complexe commercial moderne de 5 niveaux. Il a une capacité d’accueil d’environ 2500 commerçants, avec des espaces réservés aux kiosques, étals et magasins. Ce complexe va ainsi concourir au rayonnement du grand marché de Lomé qui se positionne comme un important centre d’affaires situé sur le corridor Cotonou-Lomé-Accra. Il permettra en outre aux commerçants d’exercer dans de meilleures conditions.
Lire aussi : Commerce : le marché d’Adawlato va renaître de ses cendres