Ce Conseil sur la sécurité de la plateforme illustre « notre engagement à inclure des voix africaines expertes dans notre travail de confiance et de sécurité ».
TikTok a lancé son premier Conseil consultatif de l’Afrique subsaharienne pour renforcer la sécurité de sa plateforme dans la région et pour l’expansion de sa campagne de sensibilisation communautaire Safer Together. Le Conseil aura pour charge d’élaborer des politiques prospectives et de répondre aux préoccupations régionales en matière de sécurité. Sa contribution aidera la plateforme à gérer les problèmes actuels et à anticiper les défis en faveur de la sécurité des utilisateurs.
Annoncé lors du Sommet sur la sécurité de la plateforme tenu à Nairobi, le Conseil est constitué de huit membres, dont des universitaires et des spécialistes en sécurité. Il vise à « favoriser une approche collaborative pour garantir un environnement de plateforme sécurisé et positif ». Ce groupe a été choisi pour « l’expertise et l’expérience » de ses membres, a déclaré le responsable de la sécurité TikTok, Valiant Richey. Cela « démontre l’engagement » de la plateforme à inclure « des voix africaines expertes dans notre travail de confiance et de sécurité », a-t-il ajouté.
Depuis 2020, la plateforme a créé neuf conseils consultatifs régionaux sur la sécurité aux côtés du Conseil consultatif sur le contenu des États-Unis, chacun composé d’experts dans des domaines tels que la sécurité des jeunes, la liberté d’expression et les discours de haine.
Concernant le volet africain de la campagne Safer Together, TikTok a indiqué avoir « franchi des étapes remarquables », au Kenya en organisant des ateliers dans 26 des 47 comtés kényans qui ont bénéficié à plus de 64 000 élèves. En 2022, les ateliers ont été lancés au Nigeria. Plus tôt, cette année, TikTok a annoncé un partenariat avec la Direction des femmes, du genre et de la Jeunesse de la Commission de l’Union africaine lors du premier Sommet TikTok pour un Internet plus sûr au Ghana.
dpa