Après avoir bouclé la phase des 6 conférences préparatoires, le 9ème Congrès panafricain amorce une nouvelle étape avant sa tenue. Il est ainsi ouvert une phase d’inscriptions à ce Congrès qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Lomé.
C’est via un lien mis à disposition par le Haut Comité en charge de l’organisation de cette rencontre que les potentiels participants sont invités à s’inscrire. En cliquant sur ledit lien (https://pac9-lome2024.com/) ou en faisant une copie-collée dans la barre d’un moteur de recherche, les intéressés vont procéder étape par étape à leur inscription.
Axé sur le thème «Renouveau du panafricanisme et du rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », l’événement réunira des africains du continent, de la diaspora et des afro-descendants. « Nous devons nous mettre au travail pour transformer nos idées, les idées de nos pères fondateurs, en une réalité pour le bien de nos populations africaines », avait déclaré le ministre des Affaires étrangères, le Prof Robert Dussey. Une déclaration va sanctionner le Congrès de Lomé à l’issue des travaux.
Ce Congrès se positionne au rang des activités phares de la Décennie 2021-2031 des racines et diasporas africaines. 4ème du genre sur le continent après ceux de Dar es-Salam (Tanzanie), de Kampala (Ouganda) et de Johannesburg (Afrique du Sud), le Congrès de Lomé succède aux 5 premiers Congrès tenus hors du continent. Ces 5 Congrès panafricains se sont déroulés en Europe, hormis le 4ème à New York. Avec plus de 1500 participants attendus, le 9ème Congrès panafricain de Lomé sera meublé de panels, de travaux en commission, d’une table ronde économique et d’activités culturelles.
Lire aussi : 9ème congrès panafricain : Bahia, dernière étape avant Lomé