Pas de consommation de substances psychoactives à l’école. C’est du moins le nouveau combat de certaines autorités locales à l’orée de la reprise des classes. Face à l’usage de plus en plus fréquent desdites substances en milieu scolaire, le chef traditionnel Togbui Lanklivi Kodjo Neuville I d’Adakpamé veut s’attaquer à ce fléau dans sa localité. Il prévoit d’équiper les écoles d’Adakpamé-Kpota-Colas de tests d’alcoolémie.
« Nous devons réussir cette mission pour le bien-être de notre jeunesse. Même si cela implique des tests d’alcoolémie dans les écoles, nous prendrons les mesures nécessaires pour dissuader les élèves de consommer ces substances », a déclaré Togbui Lanklivi Kodjo Neuville I lors d’une remise de kits scolaires, le samedi 07 septembre 2024. La mise en place de ce test va permettre d’identifier et de suivre les élèves concernés qui s’adonnent à une telle pratique. Situé au centre-ville de Lomé, Adakpamé-Kpota-Colas est un quartier dont les écoles attirent l’attention des autorités locales. Ce regain d’intérêt permet de se mobiliser à l’échelle locale contre ce fléau.
En s’attaquant à la consommation de substances psychoactives en milieu scolaire, Togbui Lanklivi Kodjo Neuville I veut contribuer à la réussite des élèves et à leur assurer un avenir meilleur. Pour ce faire, il est prévu une campagne de sensibilisation le vendredi 13 septembre 2024. Elle sera marquée par un gala de football visant à rassembler de nombreux jeunes.
Cette information sur le test d’alcoolémie a été annoncée dans le sillage de la remise de kits scolaires aux élèves. Ces lots d’articles scolaires visent à permettre aux élèves de bien reprendre le chemin des classes après 2 mois de vacance. En dehors de la distribution de kits scolaires, les élèves défavorisés bénéficieront de bourses d’études pour leur assurer une bonne rentrée, ce 16 septembre.
Faisant partie des actions gouvernementales, la consommation de substances psychoactives est un mal qui décime la jeunesse. Au cours de la précédente année académique, le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a initié diverses actions, notamment des programmes de sensibilisation en vue d’endiguer ce fléau dans la couche jeune de la population.
Lire aussi : Consommation de substances psychoactives dans les établissements scolaires : interdit et puni par la loi