La Commission électorale nationale indépendante (CENI) renouvelle sa confiance au parti de Gilchrist Olympio. Suite au décès de l’ancien vice-président de la CENI, feu Me Jean-Claude Homawoo, l’institution a porté son choix sur un autre membre de l’UFC pour le remplacer. C’est ainsi que le 3eme Vice-président de l’UFC, komi François Lokadi a été élu vice-président de la CENI.
Membre de la Commission des finances de la CENI jusqu’à son élection au poste de vice-président, komi François Lokadi a déjà fait ses preuves au sein de l’institution électorale en occupant plusieurs postes. Désormais n°2 de la CENI, komi François Lokadi remplace à ce poste son aîné du même parti, feu Me Jean-Claude Homawoo-Fiagadzi décédé le 14 avril dernier, à l’âge de 77 ans. Fidèle parmi les fidèles de l’UFC et de son président national, Gilchrist Olympio, komi François Lokadi a montré son engagement au service de la CENI tout au long de son parcours.
Outre l’élection du nouveau vice-président, l’UFC a enregistré une seconde victoire au sein de la CENI. Le deuxième secrétaire général adjoint du parti, Dr Amavi Koumagnanou a été également élu au poste de rapporteur de la sous-commission des finances. Proposé par le parti jaune, il a intégré officiellement la CENI, le 16 août 2024 suite à sa prestation de serment à la Cour constitutionnelle. Le président de la CENI, Yabré Dago a félicité les deux membres de l’UFC pour leur élection.
Organe décisif chargée d’organiser et de superviser les opérations électorales ainsi que référendaires sur le territoire national, la Commission électorale nationale indépendante dispose d’un bureau exécutif de 4 membres.
Lire aussi : UFC : les clans en guerre et leur volonté de faire la paix, la réconciliation