Explorer le modèle chinois en allant au contact des investisseurs, c’est l’objet d’une visite effectuée par le président de la République, ce mardi 03 septembre dans la province de Shandong. Différents mémorandums ont été signés dans les secteurs de la santé et de l’énergie. Cette visite en terre chinoise se situe dans le cadre du 9ème Forum économique sino-africain (FOCAC 2024).
Arrivé en Chine ce lundi 02 septembre en quête d’opportunités d’affaires pour le Togo, Faure Gnassingbé s’est envolé le lendemain pour la province de Shandong, située à plus de 500 km de Pékin la capitale. Accueilli chaleureusement par les autorités provinciales, le chef de l’État a rencontré des opérateurs économiques et investisseurs chinois. Plusieurs sites industriels et socio-économiques de la province ont été sillonnés par la délégation présidentielle. Dans la ville de Qingdao, le chef de l’Etat a visité les installations du terminal automatisé de Shandong Port Group. Grande entreprise portuaire mondialement connue couvrant 20 zones portuaires, Shandong Port Group est une prouesse au mérite du savoir-faire chinois. Ce port s’est engagée depuis sa création en 2019 dans la construction des ports intelligents en faveur de la logistique internationale, du commerce et du tourisme culturel.
L’autre attrait industriel de la province est le Groupe Haier. 2e Groupe mondial spécialisé dans la fabrication des appareils audiovisuels, informatiques et de télécommunication ainsi que des équipements électroménagers innovants, le groupe Haier est un consortium mondial intervenant dans les domaines de l’innovation, de la santé et de l’énergie. Le président de la République a visité ses installations et échangé avec ses premiers responsables. Premier fournisseur mondial de solutions pour une vie meilleure et la transformation numérique, le Groupe Haier dispose également d’une branche dédiée à la santé, notamment Haier Biomedical.
Le Groupe Haier a acquis une expertise particulière dans les domaines de la Chaine de froid biomédicale, des équipements et consommables de laboratoires, hôpitaux, centres de transfusion sanguine, énergies renouvelables, mais aussi de la Banque-Finance et Développement international, des infrastructures, de l’éducation/ formation. Présent dans 160 pays avec 117 usines, 34 parcs industriels, 10 centres R&D, 230.000 points de vente, le groupe dispose de 100.000 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de 32,6 milliards d’euros en 2023. Sur le continent africain, le groupe est déjà présent dans plusieurs pays, en l’occurrence le Nigéria, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Burkina-Faso et le Togo.
Les découvertes d’infrastructures, les échanges et les rencontres ont débouché sur la signature de différents mémorandums. En présence du chef de l’État, un mémorandum d’entente a été signé en faveur des secteurs de la santé et de l’énergie. Il a été signé par la ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Manuella Santos et le ministre de l’Energie et des Mines, Robert Koffi Eklo. Par ailleurs, le chef de l’Etat a eu une entrevue avec le gouverneur de la province de Shandong, Zhou Naixiang. L’essentiel des échanges a gravité autour des opportunités d’investissement et le renforcement de la coopération économique. L’arrivée de potentiels investisseurs chinois dans les prochains jours dans la capitale togolaise serait les prémices des résultats de cette visite du n°1 togolais dans l’empire du milieu.
Lire aussi : Togo et Chine / FOCAC 2024 : de la stratégie dans le partenariat